“FIC2018”

Piratage d’Uber : un exemple de piratage parmi d’autres ?

0

Il ne fait aucun doute que les anciennes équipes de direction et de sécurité informatique d’Uber ont failli à leurs responsabilité à la fois vis-à-vis de leurs chauffeurs, des autorités, mais surtout de l’ensemble de leurs clients.

Si certains responsables ont considéré que les attaquants avaient été réduits au silence, le vol numérique de données ne fonctionne pas de la même façon que dans le monde physique. Il ne peut en effet y avoir aucune garantie que les hackers détruisent les données et payer une rançon contribue au contraire à financer les futures attaques qui seront perpétrées par ces derniers… Dans un cas comme celui-ci, il faut malheureusement envisager le pire scenario : considérer que les données des utilisateurs seront revendues sur le web underground et utilisées à des fins malhonnêtes.

C’est pourquoi la réglementation internationale en matière de pertes de données -RGPD inclus- impose de notifier les autorités lorsque des données personnelles sont touchées.

Il est cependant encourageant de voir que la nouvelle équipe de direction ait décidé de communiquer autour de cette cyberattaque, même si l’on peut rester dubitatif vis-à-vis de certaines tournures employées par M. Khosrowshahi sur son blog. Il semble en effet dissocier ʺles systèmes et l’infrastructure de l’entrepriseʺ des ʺservices cloud tiersʺ qui étaient la cible de cette attaque. Cette séparation nous montre certainement où se situe la source du problème. Les services Cloud adoptés par les entreprises font partie intégrante de leurs systèmes et de leurs infrastructures et doivent donc, dans une perspective de sécurité, être traités comme tels. Car, il est tout bonnement impossible d’externaliser la responsabilité…

Le domaine de la cyber-sécurité est complexe

Tant que les entreprises auront à se protéger des cybercriminels, elles n’auront d’autres choix que d’opter pour une sécurité renforcée leur permettant de réagir le plus rapidement possible, de réduire les impacts et de se prémunir ainsi de failles auxquelles elles devront inévitablement faire face.

La priorité est d’aider les victimes -dont Uber fait partie, de même que ses 57 millions d’utilisateurs et de chauffeurs- à minimiser les impacts potentiels. La sensibilisation aux risques est la première étape de ce processus.

Fort heureusement, la nouvelle direction d’Uber semble avoir intégré cette première étape pour tenter d’améliorer la situation malgré les conséquences négatives que la société subira vis à vis de l’opinion publique. Espérons que cela serve d’exemple à ceux qui doutent encore que la transparence est la meilleure stratégie à adopter face à une faille de données.

About Author

Rik Ferguson

Rik Ferguson, Vice President Security Research chez Trend Micro est un des experts clés du secteur de la sécurité informatique. Il est également Special Advisor pour Europol, un des directeurs de projets au sein de l’ICSPA (International Cyber Security Prevention Alliance) et Vice Chair du Centre for Strategic Cyberspace & Security Science. Il a reçu en 2011 l’Award du Hall of Fame de la sécurité informatique. Rik Ferguson intervient depuis plusieurs années dans les principaux évènements du secteur comme RSA, Mobile World Congress, Virus Bulletin, RUSI Cyber Symposium et le e-crime Congress et prend la parole autour des enjeux liés au développement des technologies émergentes et de la criminalité en ligne. Il intervient également régulièrement auprès des media en tant qu’expert et échange fréquemment avec la BBC, CNN, CNBC, Channel 4, Sky News et Al-Jazeera en anglais par exemple. Rik Ferguson rédige de nombreux articles pour son blog Countermeasures et est un des porte-parole principaux chez Trend Micro.

Leave A Reply