Piratage massif sur Twitter : comment protéger votre compte ?

0

Des adresses e-mails, des identifiants et des mots de passe… Pas moins de 32 millions d’identifiants Twitter, dérobés directement sur les navigateurs des internautes, seraient actuellement mis en vente en ligne à la suite d’un piratage massif. Il y a quelques jours on a vu comment des cybercriminels ont pris controle des comptes Twitter appartenant à des médias ou à des institutions ont été brièvement détournés pour afficher des messages en turc critiquant l’Union européenne et plus particulièrement les Pays-Bas.

Bien qu’il n’agisse pas d’une attaque pour dérober des données des utilisateurs, il faut tenir en compte quelques astuces pour mieux vous protéger en cas de piratage. Evidemment, le risque zéro n’existe pas, néanmoins, des solutions simples peuvent contribuer à compliquer un peu plus l’action de ces cybercriminels. Voici nos conseils:

Optez pour le bon mot de passe

Bien qu’on rechigne souvent à le faire, de peur de l’oublier, le choix du mot de passe est une étape cruciale pour s’assurer un niveau de protection suffisant. Utilisez autant que possible chiffres, lettres, minuscules, capitales et symboles.

Vous pouvez rendre vos mots de passe plus sûrs, à l’application de certaines mesures additionnels: Le mélange de différents types de caractères, éviter les mots de passe communs, vous pouvez même utiliser des phrases plutôt que des mots (comme conseille Edward Snowden), ou utiliser un gestionnaire de mots de passe qui peut vous aider à gérer tous les mots de passe pour différents services.
Mais, surtout. il faut éviter les mots de passe classiques, celles que tout le monde utilise car les cybercriminels peuvent trouver ce type de touches avec des programmes simples. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) recommande également d’utiliser un moyen mnémotechnique : par exemple, la phrase « un Utilisateur d’Internet averti en vaut deux » correspond au mot de passe « 1Ud’Iaev2 ».

Ajoutez votre numéro de téléphone

En associant un numéro de téléphone à votre compte, vous pourrez profiter de fonctionnalités de sécurité telles que la vérification de connexion (grâce à la réception d’un SMS). Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu, en haut droite, en cliquant sur votre image de profil. Puis, allez dans la section « Mobile ».

Comment savoir que votre compte a été hacké

Toujours dans le menu « Réglages », cette fois, rendez-vous dans la section « Vos données Twitter ». Vous pourrez ainsi consulter l’historique des connexions, ainsi que les appareils qui s’y sont connectés. Si, comme dans l’exemple ci-dessous, vous constatez une anomalie (dans notre cas, une connexion depuis le Mexique), cela signifie que votre compte Twitter est compromis.

Que faire quand son compte est piraté

Si vous n’arrivez plus à vous connecter et votre compte se met à tweeter tout seul ou vos amis reçoivent du spam en message privé. Si vous pouvez accéder à votre compte, changez votre mot de passe immédiatement. Twitter propose une réinitialisation du mot de passe en entrant votre email ou bien votre numéro de téléphone (mais pour cela, il faut l’avoir associé comme expliqué plus haut). Si aucune de ces solutions ne marche, il existe la possibilité de demander l’assistance de Twitter .

About Author

Globb Security France

Leave A Reply