Comment prendrent les hackers le contrôle d’un système industriel ? Voici un exemple

0

Le 24 et 25 janvier passés, les stratégies de défense en matière de cybersécurité ont étés au coeur des débats car la célébration du 9ème Forum International de la Cybersécurité (FIC), a donné aux éditeurs de solutions de sécurité et autres auteurs du monde numérique l’occasion de montrer les solutions avec lesquelles ils veulent faire face aux nouveaux défis de la cybersécurité.

C’est a l’occasion du FIC que l’équipe de Globb Security France a eu l’opportunité de connaître d’une façon très original comment des hackers peuvent se faire avec le contrôle d’un système industriel facilement. Fortement informatisés, interconnectés avec les systèmes d’information classiques, voire avec Internet, les systèmes industriels sont exposés à de nombreuses menaces, avec des conséquences potentiellement dévastatrices. 

Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du risque puisque les attaques pourraient bien être « virales » ou en tout cas facilement réplicables, puisque, comme le précise l’ANSSI dans son guide Maîtriser la SSI pour les systèmes industriels , ces attaques sont une menace qui concerne la disponibilité des systèmes, l’intégrité de l’ensemble des composants des systèmes industriels, la confidentialité des données sensibles. C’est pour cela que Thierry Gourdin, Consultant Cybersecurity Kaspersky, nous raconte comment les cybercriminels peuvent mener une attaque de cette type et quels sont les solutions pour se protéger.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply