Des programmes potentiellement dangereux détectés sur Google Play

0

Les chercheurs de Doctor Web ont détecté sur Google Play des programmes potentiellement dangereux conçus pour assurer la connexion aux réseaux sociaux VKontakte et Odnoklassniki bloqués par le gouvernement en Ukraine. Ces applications utilisent un serveur anonymizer afin de contourner les restrictions d’accès aux réseaux sociaux sans assurer la protection des données transmises.

Des Trojans sur Android

New Android Banking Trojan targeting Korean users

Egalement au mois de juin, les Trojans Android.SmsSend.1907.origin et Android.SmsSend.1908.origin ont été diffusés sur Google Play. Ces Trojans envoient des SMS vers des numéros payants et abonnent les utilisateurs à des services onéreux.

Enfin, Android.Encoder.3.origin cible les utilisateurs chinois et chiffre les fichiers sur la carte SD en demandant une rançon pour leur restauration. Il est probable que ses auteurs aient été inspirés par le ransomware WannaCry. Les auteurs de virus ont utilisé le même style de demande de rançon.

Les criminels demandent une rançon de 20 yuans dont le montant double tous les 3 jours. Si une semaine après la contamination de l’appareil, les cybercriminels n’ont rien perçu, Android.Encoder 3.origin supprime les fichiers chiffrés.

Mais, les malwares ciblant Android ne s’arrêtent ici, comme nous vous dissons il y a quelques jours, les experts de Check Point ont trouvé un malware qui a infecté 14 millions de terminaux Android. Baptisé CopyCat. il a permis aux cybercriminels de récolter 1,5 millions de dollars, en deux mois, grâce à de la publicité malveillante.

Ainsi, au cours des 12 derniers mois, les cybercriminels ont reproduit des techniques identiques à celles utilisées pour la conception de malwares infectant des ordinateurs, afin de concevoir leurs propres logiciels malveillants sur Android : écran de verrouillage, cyrpto-ransomwares… pour réussir à développer des méthodes sophistiquées permettant de cibler uniquement les utilisateurs des différentes versions de cette plateforme.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply