Comment protéger ta vie privée sur Internet ?

0

Face aux dangers que représentent internet et les réseaux sociaux, on vous partage quelques règles simples permettent d’éviter de voir des informations confidentielles rendues publiques car les informations que nous avons communiquées sur notre vie privée peuvent tomber entre de mauvaises mains, voire se retourner contre nous.

Lire les conditions de protection de la vie privée

Vérifiez les conditions de protection de la vie privée avant de s’inscrire ou surfer sur un site (surtout si vous voulez acheter sur Internet) . Pour cela, examine si le site propose une «charte de confidentialité» ou une «politique de protection de la vie privée». Ces documents sont importants car ils permettent aux sites de se dégager de leur responsabilité. Ils doivent donc te rappeler tes droits et préciser l’utilisation qu’ils vont faire de tes données. Ils doivent t’indiquer s’ils entendent vendre ou louer tes données à des tiers.

Réduir le nombre d’information que vous sur la Toile

Mann im Büro / Kontaktoptionen

Pour éviter que vos informations personnelles soient diffusées, il faut faire bien attention car la plupart des données publiées sur le Web ont une très longue durée de vie (ils peuvent rester en ligne indéfiniment), et être retrouvées commodément beaucoup de temps après leur publication. Par ailleurs, lorsque vous vous inscrivez à un service ou à un site, vous pouvez réduir le nombre d’information que vous fournissez (quelques sites proposent de renseigner des données de manière optionelle).

Contrôlez vos informations en ligne

Vous pouvez connaître les traces numériques que vous avez laissées en ligne en tapant votre nom dans un moteur de recherche. Et, en cas que vous découvrez vos informations privées facilement accessibles, vous pourrez demander leur retrait au alors les effacer vous-même. 

Appelez à votre droit d’accès et de rectification

La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 prévoit que vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. En effet, vous pouvez exiger la modification ou la suppression d’informations personnelles notés sur un site. De même, si ces informations vous diffament, vous pouvez obliger à l’administrateur du site à les supprimer. Vous pouvez consulter un avocat en cas de refus, il vous conseillera sur la meilleure marche à suivre.

Attention, la loi n’impose pas à l’hébergeur de supprimer des informations publiques ni les propos qui ne sont pas explicitement diffamatoires ou outrageux.

Configurer les paramètres de confidentialité sur vos réseaux sociaux

reseaux-sociauxLa plupart des sites, et notamment les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, vous permettent de contrôler qui peut voir quoi sur votre profil. Mais pour ça faire, il faut vérifiez que les options correspondent bien à ce que vous souhaitez et les adapter à vos goûts.

Rappellez-vous, comme l’a dit  Barack Obama à des élèves d’un lycée : «attention à ce que vous postez sur Facebook, cela pourrait se retourner contre vous tôt ou tard… Quoi que vous fassiez, on vous le ressortira à un moment ou à un autre de votre vie».

C’est pour cela que, peut-être vous ne voulez pas partager les mêmes infos avec vos amis d’enfance et vos collègues de travail, par example. Si c’est le cas, vous pouvez choisir de séparer ce que vous plubiez par groupes en limitant davantage les informations auxquelles ont accès vos collègues.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply