Comment protéger vos mots de passe ?

0

Dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons, la moindre brèche sur n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur …) peut avoir de malheureuses conséquences. C’est pour ça que protéger nos mots de passe est plus vital qu’on ne le pense. La plupart des services que nous utilisons chaque jour (sites bancaires, réseaux sociaux, mail etc.) nous demandent d’avoir une mot de passe mais se souvenir de toutes n’est pas précisément une mince affaire, les protéger, encore moins.

Les spécialistes recommandent d’ailleurs d’utiliser des codes différents pour chaque compte utilisé car avoir la même mot de passe pour tous ses comptes, c’est laisser la porte ouverte aux hackers. Mais, à l’heure actuelle, inutile d’être un as de l’informatique pour protéger facilement ses comptes et par la même occasion sa vie privée.

Les techniques de vol sont de plus en plus nombreuses et, sans être paranoïaque, il faut tout de même prendre conscience et savoir qu’on peut par exemple se faire voler son mot de passe en sauvegardant par inadvertance ses identifiants dans son navigateur préféré ou par un simple mail de phishing (hameçonnage).

Tout le monde est susceptible d’être touché. On a vu quelques jour auparavant comment le grand Yahoo s’est même fait voler déjà deux fois un énorme volume de données contenant de nombreux comptes d’utilisateurs. Idem pour des réseaux sociaux qui ont été un des principaux cibles cette année ou des sites  de rencontres comme Ashley Madison ou AdultFriendFinder.

mot-de-passe-securise

Quelles sont les solutions à tenir en compte?

Ne pouvez-vous pas penser à des mots de passe ou vous ne savez pas comment les faire plus sûrs? Edward Snowden lui a donné quelques conseilset l’ANSSI (Agence nationale de la Sécurité des Système d’information recommande de changer de mots de passe tous les 90 jours. Vous pouvez aussi essayer un générateur de mot de passe, http://passwordsgenerator.net/ ou https://strongpasswordgenerator.com/.

Le principe est simple, ces outils fonctionnent comme des coffres forts numériques. Vous y saisirez vos phrases et mots de passe les plus complexes et elles seront chiffrés et leur accès sera verrouillé par un seul et unique code. Au final, il ne vous reste qu’un seul code à retenir ce que rendra l’activité beaucoup plus facile.

En plus, la plupart des services de messagerie ou plateformes de jeux proposent désormais une solution de double authentification pour renforcer la sécurité des comptes. Le principe est simple, pour ouvrir votre compte vous devez vous authentifier en deux fois, une première avec votre mot de passe habituel et la seconde avec un code éphémère et unique qui vous est envoyé par mail, par téléphone ou via une application dédiée.

Vous pouvez donc activer dès maintenant la double authentification dans vos comptes, ou créer des mots ou des phrases de passe plus complexes. En effet, les meilleures suites de sécurité font dans l’exhaustivité en offrant des modules de protection capables de protéger efficacement vos identifiants.

6258745

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply