Qu’est-ce qu’il y a derrière la Deep Web?

0

Il est entouré de mystère et de nombreux mythes. La partie que nous ne voyons pas d’Internet, connu sous le nom de Deep Web, est estimée à environ 400 fois plus grand que le web visible. Pour simplifier long, la Deep Web est la partie non indexée sur Internet. Il est invisible pour les utilisateurs, vous ne pouvez pas donc accéder à vos pages en utilisant les moteurs de recherche traditionnels.

La Deep Web est souvent associée à TOR, Freenet et d’autres réseaux anonymes. Ceux-ci peuvent être classés comme Darknet, et font partie de la soi-disant Dark Web, une section du Web profond qui nécessite des outils spéciaux pour y accéder.

Plus de 25% des liens entre la Deep Web et la Web visible poursuivre des fins d’exploitation et de pornographie impliquant des enfants. Comme certaines parties du Deep Web sont inaccessibles par les médias traditionnels, elle est devenu un refuge pour les cybercriminels et ceux qui recherchent un endroit pour le commerce des services et des produits illégaux.

Un exemple est le célèbre marché noir, Silk Road, qui était le premier de son genre et intégré la vente de drogue et le blanchiment d’argent en ligne. Malgré sa fermeture et l’emprisonnement à vie à lequel a été condamné son créateur – Ross Ulbricht – les experts disent que ce ne sera pas le dernier. Agora, Silk Road 2 ou Evolution sont quelques-uns des sites qui ont émergé après la fermeture de Silk Road.

deep-web

La Deep Web et son impact sur le monde réel

Pour mieux comprendre ce monde caché, et pour éliminer certains mythes a son propos, la société de sécurité Trend Micro a fait une recherche dans laquelle a analysé les sites hébergés sur le Web profond. Les drogues illicites par exemple, sont l’un des produits phares et peuvent être facilement acquis dans la Deep Web. En plus, le 32% des produits vendus dans le top 15 des magasins est liée au cannabis.

Mais la contrebande n’est pas la seule chose recherchée: des comptes volés, la vente de passeports et citoyennetés, services Bitcoin et le blanchiment d’argent, les fuites gouvernements et des autorités, des services services meurtriers engagés… ceci n’est que une petite partie de la Deep Web car les cybercriminels utilisent la Depp Web pour faire leurs opérations de manière complètement anonyme et incartable.

Il est précisément cette capacité de protéger l’anonymat qui signifie qu’il peut être utilisé pour se communiquer librement loin des yeux de la loi. Même si il est vrai que certains experts estiment que la Deep Web est pas aussi anonyme et que il y a toujours des traces qui peuvent donner des indices.

Certaines données du Deep Web

5.900 $ est le prix d'obtenir la citoyenneté américaine dans un site de la Deep Web spécialisé dans la 
création de passeports.

100 $ est le prix payé par les comptes eBay et PayPal dans un magasin qui vend des comptes volés.

250 $ est le prix auquel sont vendus les comptes PayPal allemands volés. La vente se fait entre dès 500 
jusqu’à les 700 dollars. Le 34% des URL contenant des malwares sur le Web Visible, celui que nous 
utilisons tous les jours, ont des liens avec la Deep Web.

180.000 $ est le prix demandé pour assassiner une personnalité ou un politicien dans une page d'un 
"groupe criminel organisé".

Vous pouvez aussi consulter le rapport complet par ce lien.

deep-web-grafico

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply