Riffle, le réseau de l’anonymat qui promet d’améliorer la vie privée de Tor

0

Le célèbre réseau Tor est devenu un concurrent sérieux. Développé par des chercheurs du MIT, Massachusetts Institute of Technology, Riffle est un nouveau réseau anonyme qui promet d’améliorer tous les échecs Tor populaires.

Et TOR est sans doute devenu le plus populaire, mais cela ne signifie pas qu’il est le plus sûr. En fait, nous avons trouvé des vulnérabilités dans Tor qui permet aux utilisateurs de naviguer sous anonymat, il n’est pas aussi sûr qu’on le pense. Le plus grave que si quelqu’un découvre les serveurs, il pourrait savoir d’où vient la connexion. Donc, l’anonymat tomberait. Et Tor fonctionne en cachant l’adresse IP à travers des serveurs supplémentaires entre la source et la destination. Les changements d’itinéraire qui font la connexion anonyme peuvent être suivis pour connaitre qui a envoyé cette connexion. En effet, le FBI a réussi à utiliser ce réseau pour arrêter les cybercriminels, y compris les responsables de Silk Road 2.

« Les réseaux anonymes protègent les personnes vivant sous des régimes répressifs et surveillés. Mais les récentes découvertes de vulnérabilités dans l’un des réseaux les plus populaires – Tor – ont obligé les informaticiens à trouver des systèmes plus sûrs  pour garder leur anonymat « , expliquent les créateurs du site MIT.

riffle-tor-onion-2

Riffle est basé sur le chiffrement d’oignon (Tor est un acronyme pour The Onion Router), c’est à dire sur la fourniture de couches à l’image d’un oignon. Cependant, cela ne résoudre pas les problèmes de sécurité. TOR utilise un routage anonyme à travers lequel il est possible d’envoyer les données non pas à un seul serveur, mais à plusieurs, de sorte que le suivi devient beaucoup plus difficile. Egalement, il modifie l’ordre des serveurs auxquels l’information est envoyée. Mais ces avantages ne conduisent pas à améliorer la sécurité et l’anonymat. En outre, il promet d’être plus rapide, en utilisant jusqu’à dix fois moins de bande passante que les autres réseaux.

Pour l’instant Riffle ne peut pas être testé, car il est encore en développement, les créateurs en ont déjà fourni tous les détails techniques expliquant comment fonctionne le réseau.

riffle-tor-onion

About Author

Monica Valle

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply