ROOMn, Olivier Morel d’Ilex International : «Il n’y a pas une méthode universelle qui permet de résoudre les problèmes d’authentification»

0

Avec l’explosion des nouvelles technologies, la façon de travailler connaît un changement vitale. Les données peuvent maintenant être consultées n’importe où, n’importe quand; une tendance qu’apporte son lot de défis pour les responsables sécurité.

Face à la consumérisation de l’IT, les responsables informatiques révisent  la façon dont les employés peuvent accéder aux données de l’entreprise et chercher une méthode d’authentification adéquate pour sécuriser leur accès.

Olivier Morel, Directeur Général Adjoint chez Ilex International nous parle dans cet interview de la protection de l’accès aux données dans un contexte mobile.

Le sujet de la protection des systèmes d’information et des données est, plus que jamais, au cœur des préoccupations des entreprises. Puisque, pour  simplifier la connexion des collaborateurs, sans sacrifier la sécurité, les décideurs IT et métiers doivent évaluer les risques et les atouts associés aux applications utilisées dans leur entreprise. Puis utiliser la méthode d’authentification appropriée.

Olivier Morel nous explique quels sont les différents types existants et pourquoi les mots de passe ne sont pas vers la fin. Il assure que « les mots de passe ne sont pas mauvais en soit ». Ainsi, l’authentification adaptative ou l’authentification basée sur le risque – sont devenues aujourd’hui des pratiques de plus en plus répandues pour accéder au système d’information des entreprises, elles sont d’autant plus nécessaires en environnement mobile professionnel.

RGPD et authentification

Au-delà du principe du consentement à la collecte et à la conservation des données, la nouvelle réglementation oblige aux entreprises à étendre les responsabilités et d’assurer la sécurité des informations de leurs clients.

Les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour sécuriser efficacement leur système d’information, à commencer par la flotte mobile qui représente une menace réelle. Renforcer la sécurité des accès en s’appuyant sur l’authentification forte est un premier pas pour se mettre au niveau de sécurité exigé par le RGPD.

« Chaque nouvelle porte ouverte sur le système d’information devant être maitrisée et sécurisée, l’authentification forte s’impose comme une évidence pour accéder au SI, et d’autant plus en environnement mobile professionnel ».

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply