Safer Internet Day : Protéger ses enfants des dangers d’Internet

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TiktoK est l’application phare chez les 11 – 14. Les recherches Proofpoint ont révélé que l’application utilisait la géolocalisation de l’utilisateur alors que les vidéos ne nécessitent pas ou n’affichent pas ces informations.

C’est une tendance répandue pour ce genre d’applications : proposer des règles de confidentialité standard pour restreindre l’accès aux données sensibles, et exiger que l’utilisateur (ou ses parents) se charge du paramétrage lui-même. Par défaut, ces applications peuvent collecter et transmettre toutes les données sensibles ou personnelles fournies par l’utilisateur et son appareil.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients que leurs données de localisation sont collectées par certaines applications, mais beaucoup (en particulier les jeunes) peuvent ne pas comprendre les implications en matière de vie privée de la collecte de ces données et de leur partage éventuel avec des tiers non autorisés. Les plus jeunes générations ne réalisent pas qu’une fois que l’accès aux données de localisation est autorisé, elles peuvent continuer à suivre la géolocalisation en arrière-plan, à leur insu.

Cela peut sembler effrayant, mais TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux peuvent être utilisées de manière plus ou moins sécurisée si les parents et leurs enfants sont conscients des informations recueillies et de l’utilisation des données personnelles. Un examen de la politique de confidentialité de l’application est primordial, tout autant que la manière dont le service et le stockage des données sont gérés. Il n’est cependant pas toujours facile d’analyser les conditions d’utilisation. En fin de compte, les parents devraient avoir plus de conversations avec leurs enfants sur les informations qu’ils partagent sur ces applications et sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que ce que vous enregistrez, les autres le verront.

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About Author

Adenike (Nikki) Cosgrove est Responsable Stratégie Cybersécurité pour la région EMEA au sein de Proofpoint. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise la stratégie produits sur les marchés européens et apporte son expertise en matière de protection des données personnelles, de conformité et RGPD. Avant de rejoindre Proofpoint, Adenike était Responsable produit d’Email Fraud Protection au sein de Return Path, une division rachetée par Proofpoint en 2016. Adenike est titulaire d’un Masters of Research, Telecommunications de l’University College London.

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