SecNumacadémie : un programme en ligne de sensibilisation à la sécurité du numérique

0

Dans un contexte international où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, et avec des dégâts de plus en plus important, il es nécessaire d’améliorer la sensibilisation des gens aux dangers liées aux nouvelles technologies.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, l’ANSSI propose SecNumacadémie pour former le plus grand nombre de citoyens à la sécurité du numérique. Ce nouveau support de cours en ligne a pour objectif de « sensibiliser les utilisateurs en milieu professionnel à la sécurité du numérique » afin qu’ils deviennent « acteurs de leur sécurité et de celle de leur entreprise ».

D’ici cinq ans, le monde devrait ainsi manquer de 1,8 million de professionnels de la cybersécurité « 

Tenant en compte que les spécialistes en cybersécurité ne sont pas assez nombreux pour faire face à la demande croissante, d’ici cinq ans, le monde devrait ainsi manquer de 1,8 million de professionnels de la cybersécurité, en partie du fait de l’échec à recruter des jeunes informaticiens de la génération Y.

Grâce à ce MOOC, les utilisateurs ne pourront pas devenir des experts mais apprendre et assimiler des notions de base de la sécurité des systèmes d’information (SSI) utiles au travail comme à la maison.

Que contient le MOOC ?

Définis par le centre de formation (CFSSI) de l’ANSSI et validés par des experts techniques de l’agence, les contenus du MOOC SecNumacadémie sont répartis en 4 modules de 5 unités. Chacun d’entre eux aborde une thématique clé de la sécurité des systèmes d’information (SSI) :

  • Module 1 : panorama de la SSI
  • Module 2 : sécurité de l’authentification
  • Module 3 : sécurité sur Internet
  • Module 4 : sécurité du poste de travail et nomadisme

MOOC-ANSSI-Cybersecurite

Aucun frais n’est exigé ; aucune formation antérieure n’est requise.

Tout individu peut participer car ces cours en ligne, facilement accessibles, couvrent les nombreux aspects de la cyber sécurité que les participants doivent connaître pour leur bien. Comme affirme l’ANSSI, « Le MOOC est un outil supplémentaire pour sensibiliser aux enjeux de la sécurité du numérique » qui repose dans de nombreux cas sur la mise en place de mesures simples et des bonnes pratiques dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Pour adopter ces réflexes, « il est d’abord primordial d’apprivoiser cet environnement du numérique, si proche de notre quotidien (téléphone portable, tablette, objets connectés, cloud, etc.) et pourtant si « technique » au premier abord ».

La bonne compréhension des enjeux et des défis qui accompagnent le développement du numérique est souvent un prérequis à l’adoption réelle de bonnes pratiques informatiques.

Étudiants, salariés, dirigeants d’entreprise ou particuliers : le MOOC SecNumacadémie de l’ANSSI s’adapte aux besoins de différents publics, non experts, en proposant des contenus pédagogiques ludiques et accessibles à tout moment gratuitement.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply