Sécurité des espaces de travail numériques : Citrix dévoile de nouvelles solutions SASE et Zero Trust

0

L’adoption rapide du cloud et du travail à distance provoquée par la pandémie de COVID-19 encourage l’émergence d’environnements de travail dynamiques qui promettent de booster la productivité et de soutenir l’innovation. Mais cette tendance a fait naître de nombreuses inquiétudes en matière de sécurité et de fiabilité et a ouvert la voie à une augmentation significative des cyberattaques. Aux Etats-Unis par exemple, depuis le début de l’épidémie, le FBI a observé une augmentation de 400 % du nombre de plaintes liées à des cyberattaques. Pour aider les organisations à se défendre, Citrix lance deux nouvelles solutions de sécurité pour les espaces de travail qui permettent de sécuriser les accès et de protéger les applications partout et à tout moment.

« À l’heure actuelle, les entreprises tentent de protéger des environnements dynamiques avec des solutions conçues pour défendre des périmètres statiques. Il est donc indispensable de développer une nouvelle approche, explique John Grady, analyste en cybersécurité au sein du cabinet d’études indépendant ESG. Les entreprises souhaitent maximiser la sécurité, les performances et l’efficacité en misant sur des solutions qui assurent une gestion centralisée et une application répartie sur l’ensemble de l’environnement. »

Une approche unifiée

Citrix répond à ce besoin avec une approche orientée applications qui commence au niveau des espaces de travail numériques. Dans le cadre d’une solution unique, Citrix combine une pile de sécurité entièrement dans le cloud, intégrée à un accès réseau Zero Trust (ZTNA – Zero Trust Network Access) basé sur les identités, et un SD-WAN optimisé pour les applications, qui permet aux entreprises de fournir des applications cloud et web en toute sécurité, dans tous les environnements de travail, pour des performances et une fiabilité élevées.

Avec les deux nouvelles offres d’accès sécurisé annoncées, les entreprises peuvent accélérer leur transition vers le SASE (Secure Access Service Edge) et assurer la pérennité de leurs investissements en matière de sécurité :

  • Citrix Secure Internet Access – Global et complet, ce service de sécurité dédié au cloud répond aux exigences de sécurité des entreprises modernes. Il inclut une passerelle Web sécurisée, un pare-feu nouvelle génération, un CASB (Cloud Access Security Broker), un DLP, ainsi que des fonctions de sandboxing et de détection des attaques grâce à l’IA.
  • Citrix Secure Workspace Access – Cette solution sans VPN offre un accès Zero Trust aux applications Web et SaaS de l’organisation, à partir des périphériques gérés par l’entreprise ou appartenant aux employés.

Complétées par Citrix SD-WAN, les solutions – qui peuvent être achetées et utilisées séparément ou conjointement – garantissent également une compatibilité plug-and-play avec les infrastructures SD-WAN tierces, ce qui permet aux organisations d’optimiser leurs investissements existants.

« Les entreprises modernes ont besoin d’une approche intelligente de la sécurité des espaces de travail, qui protège leurs collaborateurs conformément au modèle Zero Trust, sans pour autant compromettre l’expérience utilisateur, souligne Fermin Serna, Senior Vice President responsable de la sécurité de l’information chez CitrixC’est exactement la promesse des solutions de sécurité Citrix dédiées aux espaces de travail numériques. »

Une récente enquête menée par Pulse et Citrix auprès de décideurs informatiques va dans le même sens. Elle révèle que 97 % des cadres et responsables interrogés en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique considèrent que l’expérience employé a un impact déterminant sur leur stratégie de sécurité. Dans cette optique, 75 % d’entre eux cherchent à l’améliorer grâce à des outils mieux conçus et exécutés.

En adoptant l’approche de sécurité de Citrix, les organisations peuvent :

  • Améliorer la sécurité et la productivité grâce à des accès Zero Trust, basés sur les identités, pour toutes les applications cloud et web et pour les bureaux virtuels ;
  • Tirer parti de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour fournir des informations en temps réel sur le comportement des utilisateurs et automatiser la prévention des failles de sécurité, tout en offrant aux employés une expérience fiable au sein de leurs espaces de travail numériques ;
  • Détecter les incidents de sécurité spécifiques, les activités anormales et les violations de politiques de sécurité à l’aide d’outils d’analyse intégrés, qui étudient notamment de façon détaillée l’ensemble du trafic et le comportement des utilisateurs ;
  • Se protéger partout et à tout moment contre les menaces, en exploitant plus de 100 points de présence mondiaux, grâce à plus de 10 moteurs de Threat Intelligence ; 
  • Fournir une couverture complète de l’ensemble des propriétés, périphériques et systèmes d’exploitation cloud et SaaS populaires, intégrant la sécurité des accès ;
  • Offrir en permanence des performances applicatives rapides, quelle que soit la disponibilité du réseau, grâce à un SD-WAN intégré, à l’optimisation des applications et au peering avec des milliers de services SaaS.

Et bon nombre d’entreprises sont en passe d’opérer une telle transition. 

« Nous nous tournons de plus en plus vers le cloud public (applications hébergées, IaaS et SaaS) et nous avons besoin de canaux résilients et sécurisés pour y accéder de façon innovante et intégrée et pour garantir une expérience utilisateur cohérente, indique Sriram Sitaraman, Responsable des systèmes d’information chez SynopsysAvec Citrix® Workspace™, nous avons commencé à aller au-delà des solutions VPN traditionnelles et à permettre à nos employés et partenaires d’accéder à leur infrastructure sur leurs propres périphériques ou sur ceux gérés par l’entreprise, à l’aide d’un modèle Zero Trust sécurisé. Et nous pouvons le faire via un système de gestion centralisée, tout en continuant à offrir une expérience supérieure à nos collaborateurs. C’est extrêmement intéressant. »

Citrix développe une technologie sécurisée et unifiée pour les espaces de travail numériques, qui aide les entreprises à fournir une expérience cohérente, sécurisée et fiable, afin que les collaborateurs puissent maximiser leur productivité, où qu’ils se trouvent. Cliquez ici pour découvrir les solutions de l’entreprise qui permettent de sécuriser, de gérer et de superviser diverses technologies dans des environnements cloud complexes et pour en savoir plus sur leur valeur ajoutée.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply