La Security Fabric de Fortinet s’enrichit de fonctions SD-WAN évoluées

0

Fortinet annonce que sa Security Fabric bénéficie de nouvelles fonctionnalités SD-WAN, intégrées avec les fonctions de sécurité éprouvées de Fortinet. La version 5.6 du FortiOS propose ainsi une sécurité évoluée, associée à des fonctions dédiées aux réseaux intelligents de type Software-Defined. Les entreprises multisites sont ainsi outillées pour simplifier leurs infrastructures, alléger les coûts de leur WAN et offrir à leurs utilisateurs un accès direct et sécurisé au cloud public, aux centres de données et aux services SaaS dont ils ont besoin pour étayer leurs avantages concurrentiels au sein de l’économie numérique.

Cette économie numérique impose d’ailleurs des contraintes plus lourdes en accès et en connectivité réseau. Les entreprises se penchent donc davantage vers les solutions SD-WAN pour gagner en évolutivité, mais aussi pour simplifier les architectures WAN classiques et en maîtriser les coûts. En dépit de ces avantages, nombre d’entreprises hésitent encore à adopter les solutions SD-WAN, essentiellement pour des raisons de sécurité. Ces dernières portent sur l’accès aux données et services SaaS sensibles, ou sur des tendances émergentes telles que les logiciels malveillants chiffrés par SSL, les ransomware ou encore les tentatives d’intrusions.

Une sécurité haute-performance pour le SD-WAN

Les solutions SD-WAN de Fortinet viennent enrichir le panel fonctionnel de la Security Fabric. Cette architecture bénéficie aujourd’hui de fonctionnalités SD-WAN pour réduire la complexité sans pour autant nuire à l’efficacité de la sécurité, ni aux performances du réseau. Il devient possible de déployer des pare-feux d’entreprise FortiGate et des FortiHypervisors pour que les entreprises multisites adaptent leur déploiement aux spécificités de leur réseau et de leur sécurité.

Fortinet offre ces fonctions SD-WAN évoluées grâce à son processeur propriétaire SPU (Security Processing Unit) qui accélère les processus de sécurité et de réseau. Cette architecture optimale active des fonctions d’analyse et d’inspection approfondies qui font la différence par rapport aux processeurs génériques équipant les produits concurrents.

  • Un VPN performant et évolutif est essentiel pour les entreprises multisites qui souhaitent connecter leurs utilisateurs et sites distants à leurs ressources corporate confidentielles. Avec Fortinet, les VPN IPSecured et chiffrés en AES-256 sont les plus performants du marché, au service de milliers de sites et d’agences distantes.
  • Le nouveau rapport de sécurité de Fortinet révèle que 50% du trafic sur les réseaux d’entreprise est chiffré, ce qui rend le trafic réseau plus opaque et empêche un routage optimisé au sein du SD-WAN. La sécurité orientée SD-WAN de Fortinet prend en charge le chiffrement normalisé en SSL et offre une inspection optimale des flux SSL du marché : le trafic SSL est donc acheminé de manière sécurisée et efficace.

Un SD-WAN avec les fonctions de contrôle et de visibilité de la Security Fabric

Les entreprises multisites tirent parti d’une administration centralisée et des fonctions d’automatisation proposées par la Security Fabric de Fortinet : la simplification et l’efficacité sont ainsi au rendez-vous. Le SD-WAN optimisé par Fortinet propose notamment des options de déploiement automatisées, ainsi que des fonctions d’orchestration et de chaînage des services.

  • Des interfaces illustrent la topologie de l’architecture et permettent aux entreprises multisites de surveiller en temps réel la topologie physique et logique du réseau, ainsi que les taux d’utilisation des liens.
  • Une visibilité complète au cœur des applications et du réseau informe les équipes informatiques sur les comportements du trafic, ce qui favorise une meilleure attribution des ressources informatiques.
  • Un système intelligent de répartition des charges sur le lien WAN et des indicateurs de monitoring de l’état de santé permettent de sélectionner le routage le plus efficace pour le trafic métier, avec basculement automatique en cas que connexion dégradée.
  • Une base de données applicative cloud et temps-réel prend en charge des centaines d’applications SaaS et met à jour les adresses IP de manière dynamique, pour assurer un routage efficace et réduire les opérations de dépannage informatique.

L’écosystème Security Fabric des partenaires SD-WAN

La nature ouverte de la Security Fabric invite les entreprises utilisatrices à faire appel à ses partenaires Fabric-Ready SD-WAN, toujours plus nombreux. Les API de Fortinet favorisent une intégration étroite avec la Security Fabric de Fortinet, tandis que les applications des partenaires sont certifiées pour leur compatibilité actuelle et à venir. Le programme Fabric Ready a pour ambition de simplifier le déploiement et l’exploitation d’architectures SD-WAN hétérogènes.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply