S’initier à la protection des noms de domaine

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Le paysage des noms de domaine est en perpétuelle évolution. Il suffit de voir le chemin parcouru depuis les années 1980, lorsque les premiers noms de domaine ont été enregistrés. Ceux-ci étaient de type .net ou .com. 25 ans plus tard les entreprises s’enregistrent sous des extensions innovantes .marque pour des raisons diverses allant de la promotion marketing à la sécurisation d’adresse IP en ligne.

L’industrie a été façonnée par le lancement de domaines génériques de premier niveau (gTLD), les changements juridiques et politiques en cours, ainsi que par la multiplication des menaces informatiques, rendent la gestion du portefeuille de noms de domaine beaucoup plus importante, mais aussi plus complexe.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, que ce soit l’identité du responsable du renouvellement, de la gestion et de la sécurité des noms de domaine, ou les actions menées pour optimiser et moderniser votre portefeuille.

De nouveaux rapports prennent le poul de la sécurité numérique

Une étude récente a démontré que même si l’importance des noms de domaine est largement reconnue dans le développement de l’image de marque et le maintien de la confiance des clients (43% des répondants ont affirmé que ces derniers étaient cruciaux), il existe encore des défis importants, comme la sécurité (56 %), le coût (40 %) et le suivi des noms de domaine (34 %).

Cela est particulièrement vrai pour les marques possédant plusieurs noms de domaine. L’étude a également montré que si 56 % des marques possèdent jusqu’à 100 noms de domaine, seulement 18 % affirment que plus des trois quarts d’entre eux sont réellement actifs.

A ces défis s’ajoute le fait que la cybersécurité et la protection des marques se chevauchent de plus en plus. Idéalement, ces éléments devraient fusionner pour former une stratégie globale visant à assurer la sécurité de la marque et à protéger ses clients.

Les entreprises perçoivent les impacts du cybercrime

62% des marques ont connu une forme quelconque de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois, tandis que 23% ont subi une cyberattaque visant spécifiquement leurs noms de domaine. Ces deux chiffres soulignent l’importance de la sécurité des noms de domaine et des marques en ligne.

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Stéphane Berlot

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