Spotify, infecté par un malware ?

0

La situation s’avère alarmante pour Spotify Free depuis quelques heures car, ces derniers jours, un débat s’est lancé autour de Spotify suite à un post publié d’un utilisateur sur le forum communautaire de l’entreprise dont il disse que si votre compte de Spotify est ouverte, le service lancera (et continuera à lancer) le navigateur Internet par défaut sur votre ordinateur en vous redirigeant vers différents types de sites malveillants et de virus. Certains d’entre eux ne nécessitent même pas l’accord de l’utilisateur pour faire des dégâts. Apparemment, le danger venait d’une publicité malveillante qui s’affichait automatiquement.

Je possède 3 systèmes différents (ordinateurs), qui ont tous un compte Spotify, et sur lesquels sont apparues des pubs malveillantes sur la version gratuite. J’espère que le problème a été reporté et que l’équipe de Spotify le règlera rapidement. Mais une telle chose reste cependant énigmatique lorsqu’elle se produit.

Malheureusement,  il ne s’agissait pas d’un cas isolé: les utilisateurs gratuit du logiciel, aussi bien sur Windows, que sur Mac ou Linux, ont été affectés et il s’avère que la version gratuite de Spotify envoyait des pubs douteuses sur le navigateur.

spotify

Cependant, l’entreprise a indiqué qu’ils ont dèjá identifié un incident où « un petit nombre d’utilisateurs a été confronté à un problème concernant des sites web pop-ups douteux qui se sont ouverts dans leur navigateur par défaut à cause d’un cas isolé d’une pub malveillante sur notre version gratuite. Nous avons identifié la source du problème, qui est à présent résolu » .

En plus, Spotify recommande toutefois aux utilisateurs de leur indiquer si il y a des nouveaux problèmes sur leur forum en indiquant l’heure et la date exacts et de faire attention à ce que tout problème soit remonté à ses équipes puisque le virus peut encore sévir et Spotify n’est pas certain d’être parvenu à éliminer complètement ce malware.

La situation semble donc être sous contrôle mais la vigilance de l’entreprise devra être accrue si ils ne veulent pas perdre une bonne partie des 60 millions d’utilisateurs de la version gratuite avec des problèmes de sécurité.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply