StoneDrill : un nettoyeur de disque dur cible à Europe

1

Europe est, pour la première fois, la cible d’une attaque particulièrement dévastatrice selon la dernière découverte de l’éditeur russe Kaspersky. L’Équipe internationale de recherche et d’analyse (GReAT), spécialisée dans la sécurité informatique a fait publique l’existance d’un nouveau nettoyeur de disque dur qu’ils ont appelé StoneDrill.

Certains d’entre vous sauront ce que sont les soi-disant nettoyeurs de disque dur, un type de malware qui, une fois installé sur un PC infecté, efface complétement toutes les données, nettoyant entièrement les données de l’ordinateur de l’utilisateur, en n’épargnant aucune pièce du hardware. Dans ses derniers analyses, les experts de Kaspersky Labs on pris dans leurs filets un type de malware nettoyeur de disque dur complètement nouveau.

Ce nouveau malware attaque l’ordinateur en s’installant dans la mémoire du navigateur Internet favori de l’utilisateur. Puis, il est capable de tromper la plupart des antivirus, tout en entamant son travail de destruction de fichiers. Mais ce qu’inquiéte le plus aux experts c’est que StoneDrill contient également des solutions d’espionnage, notamment par le biais d’une backdoor : les pirates pourraient donc capter des informations confidentielles, avant de lancer la suppression de tous les fichiers du disque dur et d’effacer, ainsi, leurs traces.

D’après Kaspersky, il s’agit d’un « bon exemple de l’utilité de l’intelligence de la menace professionnelle pour votre entreprise ou une organisation gouvernementale en quête d’une meilleure compréhension de ce qui se passe autour d’elle. »

Cette découverte indique que, généralement utilisé par des groupes de hackers pour attaquer des cibles au Moyen-Orient, il semblerait que les entreprises et institutions européennes puissent également être des cibles. Alors, « certains acteurs malveillants armés de cyber outils dévastateurs tâtent le terrain dans des régions où auparavant des acteurs de ce type étaient rarement intéressés. »

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Un commentaire

Leave A Reply