Table ronde: Wanna Cry, la grande menace mondiale (sur demande)

0

WannaCry n’est pas le plus mortel des virus informatiques existants. Cependant, elle est, sans doute, l’attaque le plus médiatique des dernières années: après avoir touché 300.000 ordinateurs dans 175 pays, WannaCry ne semble d’ailleurs pas terminée puisque des nouvelles variantes sont désormais diffusées. Pour parler de WannaCry et ses successeurs l’équipe de Globb Security France a célébré une Table ronde avec la participation de Oumar DIAO, consultant sénior de BSSI/EVA Group. Renaud Bidou, Directeur Technique Europe du Sud de Trend Micro et Franck Mazeau, Country Manager pour la France de Panda Security. 

Toutes les nouveautés liées à WannaCry

Le débat nous a permit de connaître les nouveautés liées à WannaCry et analyser cette attaque en profondeur. Par ailleurs, on reprochait aux entreprises les plus durement touchées par le rançongiciel de persister à utiliser des systèmes informatiques basés sur cet OS pour lequel Microsoft a cessé de diffuser des mises à jour de sécurité il y a trois ans alors que les dégâts de WannaCry étaient principalement limités aux machines tournant sur Windows 7. En plus, une version différente d’EternalBlue pourrait infecter Windows 10 d’après la société de sécurité RiskSense.

Il reste possible d’infecter un Windows 10 patché avec WannaCry avec un metasploit, souvent utilisé dans le cadre de test d’intrusion. Le module est capable de contourner les barrières de sécurité installées par l’éditeur de Redmond, dont Data Execution Prevention (DEP) et Address Space Layout Randomization (ASLR).

Dans ce sens, depuis le 11 mai 2017, ce n’est pas « un » mais bel et bien « plusieurs » ransomware qui sévissent. Des campagnes telles que Wannacry pourraient se reproduire? Qu’est-ce qu’il faut faire pour se protéger face à ce type d’attaques ? Les principales réponses aux questions posées sur WannaCry ici.

Ne manquez pas cette table ronde sur demande

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply