Tanguy De Coatpont, Kaspersky Lab : « les menaces qui ciblent les environnements industriels sont en train de monter en puissance »

0

Le nombre d’attaques malveillantes sur les systèmes industriels (notamment sur les systèmes de contrôle industriel (ICS) et les systèmes de télésurveillance et acquisition de données (SCADA)) a considérablement augmenté ces dernières années. Les menaces qui ciblent les infrastructures critiques sont de plus en plus nombreuses, c’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de choisir une solution adaptée aux nécessités.

Dans un monde où le risque d’interruption des activités et de perturbation de la chaîne d’approvisionnement occupe la première place des préoccupations des entreprises au niveau mondial, pour les entreprises utilisant des systèmes industriels ou des systèmes d’infrastructure critiques, les risques n’ont jamais été aussi élevés. Voila pourquoi nous avons profité de la célébration de l’événement de Kaspersky Lab avec ses partenaires pour discuter avec Tanguy De Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France.

Ce dernier fait le point sur les différences existants entre les exigences des environnements industriels en matière de cybersécurité et celles des entreprises classiques.  « Les environnements d’entreprise se focalisent sur la protection des données confidentielles ; quant aux systèmes industriels, où chaque erreur ou minute d’arrêt compte, la continuité des activités est la principale priorité » . C’est ce qui distingue la cybersécurité industrielle de celle des autres entreprises et qui rend la collaboration avec le bon fournisseur de sécurité si importante.

Étant donné les différences, et que, selon affirme Tanguy De Coatpont « les menaces qui ciblent les environnements industriels sont en train de monter en puissance » il semble nécessaire avoir des solutions spécifiques qui doivent inclure trois éléments clés:  

  1. Une approche de la mise en œuvre de la sécurité basée sur les processus
  2. La formation et la sensibilisation des employés
  3. Des technologies spécialement développées pour les environnements industriels

Dans ce sens, Kaspersky a crée sa propre solution pour les environnements industrielles, Kaspersky Industrial CyberSecurity : une gamme de technologies et de services conçus pour sécuriser tous les niveaux de l’industrie (serveurs SCADA, interfaces HMI, postes de travail des ingénieurs, API, connexions réseau et personnel) sans répercussions sur la continuité et la cohérence du processus technologique.

Kaspersky Ind. Cyber

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply