Un tiers des décideurs croient que l’impact d’une non-conformité risque de mettre en péril la survie de leur entreprise

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À 6 semaines de l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), une étude de NetApp menée auprès de 1 106 décideurs informatiques en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni révèle qu’une entreprise mondiale sur trois estime que l’impact du RGPD pourrait être considérable: 35 % des entreprises mondiales estiment que le RGPD pourrait menacer leur existence, tandis que 51 % estiment qu’il pourrait porter atteinte à leur réputation.

Plusieurs tendances se dessinent dont la crainte forte des entreprises qui considèrent les amendes pour non-conformité comme une menace sérieuse pour la longévité de leur société et leur réputation. En France, 34 % des décideurs estiment que ces amendes pourraient entraîner la disparition de leur entreprise. Ce contexte les incite à passer à la vitesse supérieure quant à la détermination du lieu de stockage de leurs données, préalable à la mise en conformité. D’ailleurs, à l’échelle mondiale, seuls 40 % des décideurs et 34% des sondés français déclarent savoir précisément où toutes les données sont stockées. 

Si le nombre de contraintes amenées par le RGPD peut paraître colossal, il faut aussi et surtout se rappeler qu’il est gage de réelles opportunités pour les entreprises. En effet, le RGPD, au-delà d’être une contrainte, est aussi une vraie opportunité, l’occasion d’améliorer l’exploitation de vos données ou encore de renforcer l’image de votre entreprise en maîtrisant mieux votre relation client.

En plus, comme déclare Alex Wallner, vice-président senior et directeur général de NetApp EMEA« Nous savons depuis longtemps que le RGPD arrive et nous espérions que le niveau d’inquiétude des entreprises se soit maintenant nettement réduit. Les nouvelles ne sont pas si mauvaises malgré l’échéance prochaine : l’ensemble de l’écosystème répond aux exigences du RGPD, qu’il s’agisse de revendeurs, de prestataires de Cloud ou de fabricants. Les entreprises peuvent tirer parti de cette expertise, constituer un pool de ressources et pérenniser leurs activités en gérant les données conformément au RGPD. »

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Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

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