Transition vers IPv6 en France : comment l'accélérer

0

Pour faire face à la pénurie toujours croissante d’adresses IPv4, l’Arcep et d’autres acteurs encouragent la transition vers IPv6 en France, où le taux d’utilisation du nouveau protocole est d’environ 47% aujourd’hui (Google). Dans son baromètre annuel publié fin 2020, l’Arcep avertit que « la transition vers un nouveau protocole de communication sur internet apparaît comme un enjeu majeur de compétitivité et d’innovation ». L’autorité avait également introduit une obligation de support d’IPv6 pour les opérateurs auxquels ont été attribuées des fréquences 5G.

À l’occasion de l’anniversaire du lancement d’IPv6 en juin 2012, après World IPv6 Day en juin 2011, Clément Marcelot, Solution Architect chez Infoblox, commente l’adoption IPv6 au sein des entreprises, qui peut être accélérée grâce à l’utilisation des solutions DNS, DHCP, et IPAM (IP Address Management), ou DDI :

Comme de nombreux secteurs l’ont constaté au cours des 18 derniers mois, l’entreprise moderne s’est étendue pour répondre aux besoins du travail à distance. La conception et l’élaboration d’un plan d’adressage IPv6 sont impossibles sans visibilité sur l’étendue du réseau, les équipements qui pourraient être y implémentés à l’avenir, et sur l’espace d’adressage à leur allouer. Les entreprises qui utilisent des solutions DDI sécurisées sont en mesure d’obtenir les données exhaustives et détaillées sur ce qui est déjà déployé et opère au sein de leur environnement. Elles peuvent également recueillir des données primordiales pour élaborer un plan d’adoption IPv6 global.

Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply