“FIC2018”

Voici des bons réflexes à adopter pour vous assurer que vos données sont bien protégées

0

Ces dernières années, il y a eu des nombreux cas de vol d’informations qui ont mis en échec des entreprises et des organisations de grande importance au niveau mondial. Les vols d’identité, le vol d’informations d’identification, les attaques contre la vie privée ou le vol de comptes de messagerie sont à l’ordre du jour. Ils sont déjà devenus des défis auxquels les entreprises sont confrontées chaque jour.

Par conséquent, plus que jamais, la célébration de la Journée européenne de la protection des données, dont le but est de promouvoir la connaissance des droits et des responsabilités des citoyens, est d’importance vitale.

En plus cet année, en vue de l’entrée en vigueur, le 25 mai, du Règlement Général de Protection des Données, de nombreuses entreprises et organisations sont en pleine adaptation. Selon une étude récente d’IDC, 63% des organisations disent qu’elles vont investir dans la prévention de la perte de données. Cependant, 78% des directeurs de la technologie des entreprises européennes ne comprennent pas l’impact que la nouvelle réglementation peut avoir pour leurs organisations, ou ne connaissent même pas leur existence, ce qui pourrait mettre en danger les informations personnelles de leurs clients ou de leurs employés.

Nous profitons la célébration de cette journée spéciale pour vous partager quelques bons réflexes à adopter pour vous assurer que vos informations les plus sensibles sont bien protégées selon ESET:

Un mot de passe fort est la clé d’une protection maximale

Il est important de protéger vos données les plus sensibles, comme vos comptes en banque ou vos profils sur les réseaux sociaux, avec des mots de passe efficaces, longs et difficilement déchiffrables. Mais encore faut-il pouvoir retenir facilement cette multitude de codes d’accès. Qui ne s’est jamais retrouvé à devoir réinitialiser son mot de passe car il ne s’en souvenait plus ? Un gestionnaire de mots de passe permet de contourner ce problème. Cet outil vous permet de conserver de manière cryptée tous vos mots de passe, mais aussi d’en générer de nouveaux si vous en avez besoin.

L’antivirus, véritable partenaire d’une sécurité efficace

Depuis l’arrivée d’Internet dans notre quotidien, nos usages ont grandement évolué, et nous sommes aujourd’hui hyperconnectés : banque en ligne, shopping, VOD… De nombreux services sont désormais accessibles sur ordinateur comme sur smartphone. Or, chaque évolution de notre utilisation du Web entraîne de nouveaux subterfuges de la part des hackers pour tenter de nous subtiliser numéros de carte bleue, photos personnelles ou encore mots de passe. Les antivirus se sont donc adaptés à ces nouvelles menaces, pour vous protéger efficacement à chaque instant de votre navigation.

Un système anti-phishing intégré aux antivirus

Depuis quelques années, nous recevons dans nos boîtes mail des e-mails frauduleux et rencontrons de faux sites Web, très semblables à ceux des banques ou de l’administration. Ceux-ci nous pressent de donner des informations très confidentielles : coordonnées, codes d’accès à votre compte en banque, etc. Pour se prémunir contre ces e-mails et ces sites Internet de plus en plus difficilement détectables, le plus sûr est d’opter pour une solution logicielle, qui analysera chaque e-mail entrant et chaque site Internet visité pour vérifier son contenu, et vous empêcher d’y accéder si une menace est détectée. Les systèmes anti-phishing intégrés aux antivirus vous garantissent ainsi des e-mails authentiques et des sites Internet fiables.

Chiffrez vos documents les plus sensibles

Comme beaucoup de gens aujourd’hui, vous conservez certainement une version numérique de certains documents personnels : passeport, fiches de paie, quittances de loyer, etc. Mais ces documents peuvent intéresser les hackers, qui les revendront à prix d’or et s’en serviront pour usurper votre identité. Ils représentent donc une cible de choix s’ils ne sont pas protégés. La solution consiste à chiffrer les documents les plus sensibles à l’aide d’un logiciel adapté, comme celui que propose ESET Smart Security Premium. Les documents administratifs de votre famille ou les documents confidentiels de votre entreprise seront ainsi protégés, et vous seul pourrez les ouvrir et les lire. Cet outil de chiffrement fonctionne également avec les clés USB : si celle-ci est chiffrée, vous seul pourrez accéder à son contenu.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply