“FIC2018”

Voici les modifications que Microsoft entend apporter aux paramètres de confidentialité de Windows 10

0

Sur Internet, le respect de la vie privée est mis à mal aussi par les réseaux sociaux que par les moteurs de recherche et la publicité. Mais il n’est pas seulement Google qui regarde ce qu’on fait sur la Toile. Microsoft a été plusieurs fois déjà critiquée pour son traitement des données personnelles de ses utilisateurs.

La Cnil a considéré que la collecte de données de diagnostic (la fameuse télémétrie) était acceptable, mais que les paramétrages par défaut de Windows 10 allaient trop loin. La plainte a qualifié la pratique de Microsoft consistant à recueillir des informations sur l’utilisation d’apps d' »excessive ». L’Electronic Frontier Foundation a notamment accusé le système d’exploitation de transmettre «une quantité sans précédent de données d’utilisation» vers les serveurs de Microsoft.

L’entreprise a, enfin, expliqué comment elle améliorera la gestion des paramètres de confidentialité avec la prochaine mise à jour de Windows 10. Depuis son lancement, Windows 10 a des problèmes avec ses paramètres de confidentialité mais ces-ci peuvent finir avec les modifications que Microsoft entend apporter aux paramètres de confidentialité dans la mise à jour Creators Update de Windows 10.

Modifications

Captura de pantalla 2017-02-05 a la(s) 20.39.51

  1. Les trois niveaux de collecte de données diagnostique actuellement offerts passeront à deux niveaux : la collecte de base et la collecte complète.Terry Myerson, vice-président directeur de la division Windows, a déclaré à ce propos: «Nous avons réduit davantage les données recueillies au niveau de base». «Nous utilisons ces données pour maintenir la sécurité de Windows et des applications à jour, et s’assurer [que les applications]s’exécutent correctement lorsque vous laissez Microsoft connaître les capacités de votre appareil, ce qui y est installé, et si Windows fonctionne correctement. Cette option inclut également la transmission de rapports d’erreur sommaires à Microsoft.»
  2. Nouveau processus de paramètres de confidentialité avec des options plus claires pour désactiver quelques options comme la géolocalisation, la reconnaissance vocale, les diagnostics, les recommandations, et les publicités pertinentes. Pour chacun de ces paramètres, Windows 10 vous affichera un résumé des bénéfices. Lorsque ces paramètres sont désactivés, ce message sera remplacé par une explication de l’impact de cette décision sur le comportement de votre système.

Microsoft a aussi fait publique l’existence d’un nouveau tableau de bord que permet de gérer les paramètres de confidentialité de votre compte à partir d’un navigateur web. Pour le moment, on connait que quelques propositions de Microsoft par rapport à son stratégie, il faudrait attendre de voir si la mise à jour Creators Update tiendra ses promesses. Les modifications ont été déployées dans une préversion Windows Insider et concerneront l’ensemble des utilisateurs au travers de la version de Windows 10 Creators Update en avril.

Pour l’instant, nous vous invitons à consulter le Centre de gestion de la confidentialité Microsoft pour prendre connaissance du mode de protection de leurs données au sein de Microsoft Cloud. Sur ce site web, vous trouverez des liens vers des informations et contrôles supplémentaires, afin de pouvoir prendre les décisions les plus appropriées.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply