Voici quoi faire si vous vous fêtes usurper votre identité sur les réseau sociaux

0
Il y a de milliard d’informations sur vous sur Internet et, peut-être vous ne vous avez pas encore rendu compte. Google et Facebook font systématiquement des piqûres de rappel aux utilisateurs concernant leurs paramètres de confidentialité mais personne ne vous informe que les réseaux sociaux recueillent sur vous. Mais encore, même si vous n’avez pas de réseaux sociaux, certaines personnes peuvent créer de faux profils avec des photos de vous.
C’est le cas d’un des experts de Kaspersky Lab qui, profitant d’une enquête mené pour l’équipe de son entreprise, à découvert qu’il s’avait fait usurper son identité. Après avoir trouvé la personne qui se cachait derrière l’usurpation il s’agit demandé deux choses. Premièrement, comment est-ce que l’usurpateur avait réussi à obtenir sa photo, et deuxièmement, comment allait-il pouvoir reprendre le contrôle de ses photos sur Internet ? 
Il a identifié la trajectoire de la photo en effectuant une recherche d’image. Puis, il a décidé de se débarrasser de toutes ces photos qui ont été utilisées à son insu. Il s’a  plaint auprès des services dont il avait trouvé ses photos en leur demandant de les retirer.
Voici quelles ont été ses péripéties: 
Il a réussi à faire effacer ses photos sur plusieurs sites mais le support technique d’un d’eux n’avait apparemment pas pris en compte ses preuves mais lorsque il a téléchargé la photo pour prouver son authenticité sur un hébergeur de photos et qu’il a envoyé le lien, la situation a été miraculeusement résolue. Le hacker de la photo a été interdit pendant plusieurs jours de se rendre sur le site, et ils ont demandé à la personne affecté d’informer les utilisateurs si le cybercriminalité ne changeait pas son avatar.
Comme il remarque, il n’est pas le seul à avoir été confronté à ce problème. Voilà pourquoi nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à vos photos sur Internet pour voir si elles ont été utilisées par d’autres personnes que vous. Si vous ne voulez pas rester les bras croisés et faire quelque chose, vous savez quoi faire à présent car Kaspersky Lab partage quelques conseils supplémentaires pour vous permettre d’éviter ce genre de situations, et si c’est trop tard, trouvez une solution.
  1. Gardez un œil sur vos photos et de quelle façon et où elles ont été publiées.
  2. Si vous découvrez votre photo sur le profil de quelqu’un d’autre, ne vous en faites pas. Vous pouvez facilement contacter les réseaux sociaux, qui supprimeront rapidement les photos et sanctionneront les violateurs.
  3. Si vous souhaitez envoyer des photos à des représentants des réseaux sociaux, il vaut mieux le faire via des services d’échange de fichiers que par e-mail. N’oubliez pas de supprimer les photos du service une fois que vous les avez envoyées.

En plus, pour améliorer votre vie privée sur les réseaux sociaux et prévenir ce type de problème il faudra garder les photos de vous et vos informations personnelles (date de naissance, lieu de naissance) privées sur les réseaux sociaux et vérifier bien que rien ne soit public lorsque vous postez. On vous partage plus de conseils ici.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply