“FIC2018”

Voici les solutions anti virus à privilégier pour protéger son ordinateur

0

La cybersécurité prend une place de plus en plus importante dans le monde. La sensibilisation est sans aucun doute nécessaire car les solutions de sécurité sont les solutions à privilégier pour protéger son ordinateur des menaces potentielles sur le Web.

Malheureusement toutes les solutions ne sont pas si efficaces que ça, et celles qui le sont demandent parfois un budget conséquent. Aujourd’hui nous vous partageons les différences existentes entre les antivirus gratuits et les payants. Tantôt huées, tantôt jugées comme indispensables, les suites antivirus déchainent des débats.

Tous les antivirus servent à contrôler l’ensemble des serveurs et des périphériques d’une entreprise et permettent de réduire les sources d’infection avec leurs fonctions préventives. Ils bloquent l’accès à certains sites web à risque, contrôlent l’installation de nouveaux logiciels, analysent le contenu d’une pièce jointe avant son téléchargement. En cas de tentative d’intrusion, l’administrateur du Système Informatique est immédiatement informé pour agir au plus vite.

Il existe des antivirus gratuits ou payants. En tant que particulier, on opte généralement pour un gratuit. Mais, qu’est-ce qu’il faut faire en tant qu’entreprise ? Pour les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), un free antivirus pourra éventuellement suffire. Les solutions Avast et AVG, très répandues, ont souvent été considérées comme les meilleurs antivirus gratuits. Il existe aussi Comodo Internet Security ou Malwarebytes. Ou vous pouvez tout aussi bien choisir de recourir à l’anti virus Security Essentials de Microsoft.

Le gratuit a cependant des limites. Sur un secteur aussi mouvant que celui de la cybersécurité, on peut craindre qu’il ne soit pas à la pointe des dernières avancées en la matière. Par ailleurs, les fonctionnalités s’avèrent généralement moins complètes. L’absence de pare-feu (firewall), d’antispam ou de contrôle parental peut s’avérer problématique.

Les antivirus payants pour plus de fiabilité

antivirus

Les éditeurs d’antivirus payants proposent des suites complètes avec une ensemble des fonctionnalités qui se contrôle depuis une interface unique destinée à l’administrateur. Leurs bases de données, continuellement mises à jour, permettent de bénéficier des analyses comportementales les plus abouties et actualisées concernant les multiples formes de piratages informatiques.

Les éditeurs de solutions de sécurité informatique payantes proposent souvent, par ailleurs, une application de scanner online disponible gratuitement. Ce sont des applications à lancer pour tester si votre appareil est infecté ou non. A noter par ailleurs l’absence d’une décontamination complète dans la plupart des cas. Certains, comme Panda, permettront de désinfecter partiellement le périphérique. D’autres comme F-secure permettront une décontamination complète de l’appareil.

Les antivirus, gratuits ou payants, occupent un espace mémoire à ne pas négliger. Il est nécessaire d’évaluer la puissance de votre appareil, en vous basant sur le processeur notamment, avant de prendre la moindre décision. Ils offrent tous un degré de sécurité pertinent. Du côté des entreprises, c’est surtout en fonction de votre équipement propre et de vos besoins que se fera la différence.

Les deux plus importants spécialistes des tests de solutions antivirus indépendants, AV-Test et AV-Comparatives, ont publié les résultats de leurs palmarès 2016. Dans le cadre de la procédure de test et de certification menée tout au long de l’année, les produits récompensés ont fait leurs preuves lors de tous les tests. Le mois de février constitue une date décisive pour les fabricants et les utilisateurs de produits de sécurité Internet : en effet, des représentants des fabricants des meilleurs produits de sécurité informatique de l’année 2016 se retrouvent afin de recevoir les awards de l’institut de sécurité informatique.

csm_AV-TEST_AWARD_2016_group_picture_80f524f01a

Alors que Avira et Norton de Symantec sont arrivés en tête en matière de protection contre les logiciels malveillants, les meilleures notes concernant les entreprises sont pour Ad aware, Bitdefender avec sa protection compatible à la fois avec Windows, Mac OS et Android, F-Secure, Trend Micro, Sophos, Kaspersky, Eset et G data.

De toute façon, avant de renouveler votre abonnement auprès d’un prestataire qui ne vous aurait pas satisfait, vous avez la possibilité de tester les scans et les versions d’essai proposés par les anti virus. Le choix de l’antivirus pour une entreprise répond à de tels enjeux qu’il n’est pas à prendre à la légère. Pour les utilisateurs, le conseils c’est le même: si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur ce qu’il se passe sur votre PC et votre réseau domestique, où si vous souhaitez tout simplement vous rassurer, optez pour un logiciel antivirus peut être une solution viable.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply