Voilà ce qui arrive lorsque vous volez le WiFi de votre voisin

0

Avouons-le … qui n’a jamais testé la liste des réseaux WiFi pour voir si l’un d’eux était ouvert? Mettez-vous dans la situation: nous sommes à la maison d’un ami qui ne vous communique pas le mot de passe du routeur, vous venez de déménager et vous n’avez pas encore une connexion à la maison, vous êtes dans un café qui dispose du WiFi … et je ne peux pas penser à autre chose que continuer à essayer un par un les connexions WiFi pour voir si pour chance certains sont ouverts sans nécessité d’un mot de passe.

Dans un monde où nous dépendons (trop) d’Internet, cette situation est presque habituelle mais … Bien que les propriétaires n’aient pas un réseau protégé (ou même s’ils ont 1234 comme mot de passe), le fait de s’y connecter sans autorisation est un crime. Et il y a quelques autres raisons pour lesquelles nous ne devrions pas le faire, la firme de sécurité Kaspersky Lab nous met en garde.

Pour commencer, qui peut vous assurer que le merveilleux réseau WiFi ouvert appelé « Casa Manuel » auquel vous vous connectez est en fait la maison d’un certain Manuel? Un cybercriminel pourrait l’utiliser avec l’intention de voler des informations d’identification ouvertes à la connexion des utilisateurs. Cela se produit dans les lieux publics et fréquentés. Et vous n’avez aucun moyen de savoir si elle est légitime ou non, alors ne prenez pas de risques.

D’autre part, si vous avez accès à un réseau sans sécurité par mot de passe il ne semble pas très important pour leurs propriétaires … Ce qui signifie que beaucoup d’autres personnes ont eu accès aussi, et votre système peut être un terrain fertile pour l’infection.

wifi-free

Dans tous les cas, vos appareils, au-delà de leur valeur physique, ont une grande valeur pour les données qu’ils contiennent, donc il ne faut pas les mettre en danger. Voici quelques conseils recommandés par la firme de sécurité russe pour garder nos données aussi sûres que possible:

  • Ne comptez pas sur les réseaux sans fil qui ne disposent pas de mots de passe. Un cybercriminel pourrait être derrière eux.
  • Si vous demandez un mot de passe dans un lieu public sans être sûr de l’origine du réseau, ne faites pas confiance.
  • Si vous n’utilisez pas la connexion sans fil sur votre appareil, débranchez-le. Désactivez également la connexion automatique aux réseaux inconnus.
  • Si vous utilisez les réseaux WiFi publics, évitez les services d’accès où vous devez entrer des informations sensibles telles que les services bancaires en ligne. Réserver des données mobiles pour cela.
  • L’accès Web HTTPS, signifie que la connexion est sécurisée. 
  • Si vous pouvez, utiliser des réseaux privés virtuels VPN. Ceux-ci vous permettent une connexion sécurisée, il y a aussi des applications mobiles, telles que Tunnel Ours.
  • Il est fortement recommandé d’installer des solutions de sécurité qui peuvent détecter les connexions non fiables et les sites Web frauduleux dans le portable ainsi que dans l’ordinateur.

seguridad-wifi

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply