WanaCry stoppe la production d’une usine Honda

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Touché au niveau mondial par le ransomware WannaCry, le constructeur automobile Honda a été contraint de fermer l’une de ses usines de production au Japon.

Le rapport selon lequel Honda continue d’être affecté par l’attaque WannaCry nous rappelle qu’il n’y a pas de solutions miracles, rapides et simples en matière de ransomware et de cyberattaques.

Ce dernier incident avec Honda montre la portée qu’un ransomware peut avoir. Les entreprises doivent désormais envisager que des pirates puissent franchir la première ligne de défense, être proactives et mettre à jour les pratiques de sécurité pour protéger les données de l’intérieur, dans le cas où la sécurité périmétrique (ou la mise en œuvre des correctifs de sécurité sur les ordinateurs plus anciens) échoue. Le fait de ne pas prendre les mesures appropriées pour traiter les logiciels malveillants modernes peut influer sur la productivité et le rendement financier. Les comités de direction doivent prendre les mesures appropriées pour que ce risque soit traité.

Il est important de mettre régulièrement à jour les systèmes avec les derniers correctifs pour résoudre les problèmes de sécurité à court terme, mais à long terme, les organisations doivent revoir leurs politiques de sécurité et s’assurer que ces dernières s’adaptent à l’environnement des menaces d’aujourd’hui. Cela signifie verrouiller les données sensibles, maintenir un modèle de moindre privilège et surveiller le comportement des fichiers et des utilisateurs afin de pouvoir détecter le moment précis où ils sont attaqués.

La détection comportementale, dernière ligne de défense contre les cybercriminels

La détection comportementale devient la dernière ligne de défense contre les cybercriminels. Savoir identifier ce qui est normal et ce qui ne l’est pas pour chaque utilisateur est primordial pour maintenir un système sécurisé. L’analyse comportementale des utilisateurs est capable de reconnaître une activité inhabituelle, comme par exemple signaler l’activité d’un utilisateur qui proviendrait de périphériques inconnus, des temps de connexion non conformes au comportement typique ou l’escalade de privilèges.

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Christophe Badot

Directeur Général France, Luxembourg et Suisse romande de Varonis

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