Abus de position dominante de Microsoft ?

0

Kaspersky Lab a accusé Microsoft d’abuser de sa position dominante pour pousser Windows Defender dans son système d’exploitation et a appelé à la Russie et l’Union européenne pour une enquête formelle contre le géant de la technologie, le premier a déjà commencé.

Windows Defender est la solution de sécurité qui fournit une protection antivirus et anti-malware en temps réel sur Windows. Cet application de Microsoft Security Essentials a été libéré en Windows 7, aussi en Windows 8 et a été grandement améliorée dans les capacités et fonctionnalités de Windows 10.

De toute évidence, un antivirus gratuit et intégré dans les ventes du système d’exploitation blesse de solutions de sécurité de tiers, mais le fondateur de la société russe, Eugene Kaspersky, va plus loin, accusant Microsoft de «jouer sale» et de saisir sa position dominante dans Windows 10 pour forcer les utilisateurs à abandonner des solutions de sécurité alternatives. Selon Kaspersky, Windows 10 désactive les logiciels de sécurité de tiers car, à son avis, il est incompatible pour installer les mises à jour du système d’exploitation en les remplaçant par Windows Defender. Ce que l’utilisateur ne sait pas, affirme l’exécutif, c’est que Microsoft donne aux développeurs seulement une semaine pour tester leurs solutions de sécurité et de les rendre compatibles avec les nouvelles versions du système d’exploitation.

windows-defender-3

Cela permet d’augmenter la base d’utilisateurs de Windows Defender sur un système avec Windows 10, dit Kaspersky, qui se plaint aussi d’autres restrictions sur leurs licences expirant au cours des trois premiers jours après l’expiration d’une alerte. La notification est seulement affiché dans le Centre de sécurité Windows, dit Kaspersky, et personne ne le voit, de sorte que Microsoft désactive l’AV existante et active Windows Defender. “Même si un antivirus est mis à jour, installé et fonctionne correctement sur un ordinateur, Windows Defender apparaît occasionnellement pour afficher un avertissement qui encourage les utilisateurs d’activer et désinstaller la protection des tiers” revendique la société de sécurité russe.

Eugene Kaspersky a également déclaré que Windows Defender n’est pas si bon que d’autres solutions et a un côté commerciale: “Windows Defender est loin d’être la meilleure protection qu’un utilisateur peut avoir” et d’ailleurs, “Microsoft se resserre progressivement les développeurs indépendants en dehors de l’écosystème de Windows si vous avez votre propre application pour tel ou tel but”, dit l’exécutif, en donnant l’exemple des avertissements “fuite de la batterie Chrome” pour stimuler Edge.

windows-defender-2

La société russe explique que plusieurs sociétés de sécurité se sont plaints à ce sujet mais personne n’a eu le courage de le dire publiquement, ont donc ils ont décidé de le notifier aux autorités russes et européennes pour enquêter sur la question et de forcer Microsoft à respecter les règles de la concurrence. “Nous avons décidé d’aborder la question avec les organismes gouvernementaux dans plusieurs pays (y compris l’UE et la Russie) avec une demande pour forcer Microsoft à mettre fin à la violation de la législation contre la concurrence et d’éliminer les conséquences de cette violation”.

La Russie a déjà réagi en ouvrant officiellement une plainte contre Microsoft par Windows Defender. Nous allons voir ce qui se passe parce que nous pourrions être confrontés à un autre cas comme celui des navigateurs sur Windows. Qu’en penses-tu? Est-ce que Windows Defender a suffisamment améliorée dans Windows 10 afin de ne pas utiliser d’autres antivirus? Est-ce que Microsoft est discriminatoire envers les autres fournisseurs de solutions de sécurité tirant parti de sa position dominante?

windows-defender-4

Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply