WhatsApp commence l’année avec une nouvelle menace pour la sécurité. Les pirates pourraient être en profitant de l’application pour distribuer deux virus qui parviennent à voler des données (comme les mots de passe et les données de votre carte bancaire) à partir de téléphones mobiles.
Selon IB Times, deux fichiers contenant des virus circulent à travers des messages WhatsApp. Ce sont des fichiers qui atteignent les utilisateurs comme des documents Word, Excel ou PDF avec le nom des organisations comme NDA (Académie nationale de défense) et NIA (Agence Nationale d’Investigation).
Une fois que l’utilisateur clique sur ces fichiers, le malware commence à télécharger toutes les informations stockées sur le téléphone mobile, y compris les données bancaires qui sont exposés à des cybercriminels.

Pour l’instant, on connaît que des cas de cette nouvelle menace dans les appareils Android en Inde. En effet, dans ce pays où de nombreux smartphones ont un système d’exploitation obsolète qui laisse la porte ouvert aux menaces.
À l’heure actuelle, on ignore si WhatsApp travaille à mettre fin à cette nouvelle menace. Et, bien que jusqu’à présent les cas ne sont pas très nombreux, considérant que WhatsApp a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, il semble nécessaire de prendre des précautions pour éviter le téléchargement de fichiers qui ne sont pas dignes de confiance.