Bureau à domicile : quelles sont les menaces de sécurité et comment se protéger ?

0

Un bureau à domicile peut présenter de nombreuses menaces pour la sécurité. L’Internet des objets (IoT), la tendance « Bring Your Own Device » (BYOD), les escroqueries par phishing et les ransomwares ne sont que quelques-uns des dangers qui existent lors de l’utilisation d’un bureau à domicile. De plus, l’absence de mots de passe forts et les réseaux Wi-Fi non sécurisés peuvent causer de graves problèmes de sécurité pour ceux qui utilisent leur ordinateur à des fins professionnelles. La bonne nouvelle est que le stockage en réseau apporte des solutions à ces problèmes courants. 

Pourquoi opter pour le stockage ?

Le stockage en réseau ou Network Attached Storage (NAS) est un excellent moyen de protéger vos données. Il est facile à utiliser et fonctionne avec plusieurs appareils, de sorte que vous pouvez accéder à vos fichiers de n’importe où. Et il protège vos données contre les menaces. Vous n’avez pas à craindre que les pirates volent ou détruisent vos fichiers, car la sauvegarde NAS faite  par des entreprises est effectuée sur un serveur distant, et non sur l’ordinateur lui-même. Et même si quelqu’un avait accès à ce serveur, il lui faudrait des connaissances spéciales (ou un mot de passe) pour y pénétrer.

Mais la meilleure partie de la sauvegarde nas est qu’elle est incroyablement facile à utiliser. Une fois que vous avez créé un compte, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter et de sélectionner les fichiers auxquels vous voulez accéder. Ils se trouveront directement sur l’écran de votre ordinateur : plus besoin de chercher une clé USB !

L’Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets (IoT) est un terme utilisé pour décrire la connexion d’objets physiques sur l’internet. Les risques sont qu’il peut être utilisé pour voler les données de vos appareils, ou qu’il peut être piraté et utilisé à des fins malveillantes.

L’IdO n’est pas un concept nouveau, mais il gagne en popularité et en importance à mesure que le nombre de dispositifs connectés à Internet augmente. Le problème de la connexion de tous ces appareils est qu’ils peuvent être utilisés par des pirates pour voler des données ou causer des dommages. Vous pouvez vous protéger en ne connectant aucun appareil qui n’a pas besoin d’une connexion à l’internet, et en maintenant votre système d’exploitation à jour avec les correctifs au fur et à mesure qu’ils sont publiés.

La tendance BYOD (Bring Your Own Device)

Il s’agit d’une tendance qui existe depuis un certain temps, mais qui est devenue plus populaire récemment. BYOD signifie que les employés et les employeurs apportent leurs propres appareils au travail, y compris dans les bureaux à domicile. Cela peut poser des problèmes de sécurité aux entreprises car elles ne savent pas quel type de données est stocké sur les appareils ou à quel type de menaces ces appareils peuvent être exposés dans le réseau de l’entreprise. Cela signifie également qu’il n’y a aucune restriction sur les sites Web auxquels on accède ou sur les types de fichiers téléchargés sur ces appareils, ce qui peut entraîner des infections par des logiciels malveillants et des virus si les employés n’ont aucun moyen de savoir si leur appareil a été infecté par un logiciel malveillant avant de le connecter au réseau de leur bureau ou d’y accéder depuis l’extérieur du pare-feu du périmètre du bureau.

Escroqueries par hameçonnage et ransomware

On parle d’escroquerie par hameçonnage lorsque quelqu’un vous envoie un courriel qui semble provenir d’une entreprise légitime, mais qui est en fait celui d’un criminel qui tente de voler votre identité. Le ransomware est un type de logiciel malveillant qui verrouille votre ordinateur ou crypte vos fichiers, puis exige un paiement pour les déverrouiller.

Absence de mots de passe forts

Un mot de passe fort doit comporter au moins 8 caractères, être une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles et contenir des majuscules et des minuscules. Un mot de passe faible est un mot de passe qui peut être facilement deviné par une personne qui vous connaît ou qui a accès à votre ordinateur. Les mots de passe permettent de sécuriser vos données, il est donc important de choisir des mots de passe difficiles à craquer pour les autres.

Les experts en sécurité recommandent d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte que vous avez en ligne. Malheureusement, la plupart des gens utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes, ce qui les rend plus faciles à pirater car ils sont stockés au même endroit par les pirates qui accèdent à un compte contenant ce type d’informations (c’est aussi pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe fort). Si vous ne voulez pas que quelqu’un accède à votre compte bancaire parce qu’il a piraté votre adresse courriel (et a donc pu réinitialiser les mots de passe), assurez-vous que tous les sites Web que vous utilisez ont des identifiants uniques !

Réseaux Wi-Fi non sécurisés

Un réseau Wi-Fi « non sécurisé » est un réseau qui n’a pas été sécurisé par un mot de passe ou un cryptage. Cela signifie que n’importe qui dans la région peut se connecter au réseau et accéder à vos fichiers et dossiers partagés, consulter vos courriels et voler toute autre information personnelle stockée sur votre ordinateur au sein du même réseau local.

Les réseaux non sécurisés sont également plus susceptibles de faire l’objet de tentatives de piratage de la part de sources extérieures telles que les cybercriminels qui veulent accéder aux données privées stockées sur les ordinateurs connectés à un networking non sécurisé.

Si vous disposez d’un réseau non sécurisé à la maison ou au travail, il est important pour vous et pour tous ceux qui utilisent la connexion Internet fournie par cette connexion non protégée, qu’elle soit filaire ou sans fil, de prendre dès maintenant des mesures pour ne pas permettre aux intrus d’accéder à leurs informations personnelles en prenant une simple précaution : ajouter un code d’accès/une clé de cryptage !

Toutes ces menaces de sécurité sont réelles et existent dans le bureau à domicile. Avec l’Internet des objets (IoT) qui se développe chaque jour, la tendance Bring Your Own Device (BYOD) qui devient plus populaire, les escroqueries par phishing et les ransomwares qui sont une menace pour tout le monde, le manque de mots de passe forts est toujours un problème, ainsi que les réseaux Wi-Fi non sécurisés partout. C’est à nous d’être conscients de ces problèmes et de prendre des mesures pour nous en protéger.

Share.

About Author

Leave A Reply