Une campagne massive de ransomware touche les utilisateurs du monde entier

0

Bitdefender a identifié une vague d’attaque ransomware qui se déroule actuellement dans le monde entier. Les premières informations montrent que l’échantillon de du malware responsable de l’infection est un clone quasi identique de la famille GoldenSye Ransomware.

A l’heure actuelle, il n’y a pas d’informations sur le vecteur de propagation, mais en Bitdefender supposent qu’il soit porté par un ver.

Contrairement à la plupart des ramsonwares, cette nouvelle variante GoldenEye comporte deux couches de chiffrement : une qui chiffre individuellement les fichiers présents sur l’ordinateur et une autre qui chiffre les structures NTFS. Ce procédé empêche les victimes de démarrer leurs ordinateurs sur un système d’exploitation via un live USB ou live CD.

En outre, une fois que le processus de chiffrement est terminé, le ransomware a une fonction spéciale qui consiste à forcer l’arrêt de l’ordinateur, déclenchant un redémarrage et rendant l’ordinateur inutilisable jusqu’à ce que le rançon de 300 $ soit payée.

Share.

About Author

Leave A Reply