Le cloud : l’une des principales cibles de cyberattaques en 2017

0
La croissance du cloud computing a continué sans relâche en 2016. les dépenses dans le cloud n’ont jamais été plus importantes si on les compare aux investissements dans l’IT classique. C’est pour cela que Check Point Software Technologies a menée une étude dédiée à la sécurité cloud qui demeure une préoccupation de plus en plus majeure pour des entreprises.
Le cloud sera l’une des principales cibles de cyberattaques en 2017, en particulier dans les centres de données. Selon montre la recherche menée par Check Point, 93% des organisations sont préoccupés par la sécurité cloud et l’adoption massive du cloud est devenu l’un des principaux collimateur des cyber-attaques. L’étude mène par ce fournisseur de solutions de sécurité informatique, suggère que nous allons voir deux tendances tout au long de 2017:
1. Il y aura des attaques sur  d’importants fournisseur de cloud. Compte tenu des grandes quantités de données que les entreprises stockent dans le nuage, les cybercriminels ont vu dans les attaques contre les grands fournisseurs de cloud un grand cible. Les vulnérabilités continuent d’augmenter en raison de la prolifération de nouveaux appareils IdO. L’exemple c’est Amazon Web Services (AWS), qui a subi une attaque qui a interrompu cinq heures ses services en 2015, et maintenant il offre une protection DDoS, AWS Shield.
2. Le ransomware infecter a aussi les centres de données. Alors que les entreprises utilisent de plus en plus les nuages publics et privés, les centres de données des attaques ransomware continuent de croître. Les attaques qui utilisent des fichiers cryptés se prolongeront de nuage en nuage. Les pirates utiliserons donc le nuage comme un multiplicateur du volume.
Dans ce contexte, la sécurisation des charges de travail dans le cloud doit donc être une priorité. La complexité croissante des ransomware tout comme des autres attaques impose aux prestataires de cloud computing de proposer une sécurité supérieure à ce qui se fait au niveau des datacenters locaux.
Selon l’étude de Check Point, plus de 80 pour cent des professionnels de la cybersécurité sont préoccupés par le ransomware. Et il y a quatre raisons pour lesquelles les centres de données en nuage seront l’un des principaux objectifs de ransomware: tout d’abord, car ils contiennent des informations importantes qui permettent au hackers de obtener beaucoup d’argent pour sa rançon, d’autre part, parce qu’ils sont une nouvelle, moins exploitée que d’autres fins.
En outre, dès Check Point ils ont dit que comme les protections de sécurité traditionnelles ne sont pas adaptées à la dynamique des centres de données traditionnels, et ils nécessitent souvent une sécurité avancée ne sont pas mis en œuvre, l’augmentation de ransomware pour attaquer les centres de données spécifiques dans le nuage deviendra un risque supplémentaire.
mspconnect

Conseils pour avoir un centre de données dans le coffre-fort de cloud :

Face à ces menaces, Check Point souligne l’importance d’avoir une bonne stratégie pour y faire face, et de maintenir la sécurité contre les interruptions de service.
Share.

About Author

Journaliste spécialisée en Technologies de l'Information avec plus de 15 ans d'expérience dans des publications distinctes du secteur TIC. Avant son incorporation à Globb Partner, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial IDG Communications, ainsi que dans des médias distincts de communication audiovisuelle comme COM Ràdio ou Europa Press TV.

Leave A Reply