Êtes-vous un cyber-criminel? Connaitre les 7 crimes numériques les plus courants

0

Vous pouvez être un cyber-criminel… mais sans le savoir. Avez-vous déjà espionné le portable de votre partenaire? Avez-vous enregistré quelqu’un sans son consentement? Ou avez-vous fait déjà un appel pour plaisanter en vous faisant passer pour quelqu’un d’autre? Continuez à lire, cela peut vous intéresser.

Le nombre de cyber-attaques se multiplient. Comme indiqué par tous les rapports, le nombre d’attaques informatiques et la cybercriminalité, à la fois destiné aux entreprises et aux utilisateurs, est en pleine croissance. Les raisons sont variées, mais généralement la cible des criminels est l’argent. Mais … un cybercriminel peut-il ne pas savoir qu’il est en train de commettre un crime sur le net? Oui, et vous pourriez être l’un d’entre eux. Certes, vous n’en profitez pas, mais vous pourriez commettre des infractions graves punissables par la loi sans vous en rendre compte. C’est pour cela que le cabinet d’expertise juridique Ordinateur Aldama a compilé une liste avec les délits informatiques les plus courants commis par les utilisateurs, soit par ignorance de la loi soit par négligence.

espiar-movil-pareja

  • Spy le portable de votre partenaire.

Combien de couples ont rompu à cause de la découverte d’un message ou d’un e-mail? Vous prenez le mobile de votre partenaire pour consulter vos messages et vous en profitez pour voir ses emails ou messages “innocently”.  Eh bien, vous avez commis un crime. Lire les e-mails, WhatsApp ou messages d’autres personnes (même de votre partenaire ou de la famille), viole l’un des droits fondamentaux: le secret des communications et la vie privée. S’il est également utilisé dans un but (comme prouver l’infidélité), il peut même conduire à l’emprisonnement. Et ce n’est pas une théorie, cela a récemment eu lieu: un juge a condamné un homme à la prison pour espionnage mobile de son partenaire. Il a montré l’infidélité, oui, mais a commis un crime pour le faire.

  • Enregistrement sans consentement.

Pour commencer, nous devons préciser qu’il est illégal d’enregistrer une autre personne sans son consentement. Au moment où nous avons pris le portable, l’appareil photo ou une autre technologie, nous devons être prudents. De toute évidence, nous ne parlons pas des photos innocentes mais de cas comme l’enregistrement de votre partenaire en pleine infidélité, le tournage des scènes de cybersexe ou garder des photos intimes sans consentement, sont considérés comme des crimes qui peuvent encourir des amendes ou même la prison.

  • Usurpation.

Attention aux petites plaisanteries diffusées sur le réseau, elles peuvent coûter cher. Usurper l’identité d’une autre personne (même connue) dans les réseaux sociaux, les messages, les tchats ou les appels peut vous causer des problèmes. Oui, cette usurpation d’identité est habituellement considérée comme un crime quand une prestation est demandée. Mais, selon l’alerte d’Aldama, il y a eu des cas de plaintes d’usurpation d’identité dans un groupe de personnes qui se connaissaient donc, il faut faire attention parce qu’une mauvaise plaisanterie peut faire mal à quelqu’un.

  • Menaces de “réseautage” social.

Il est bien évident, qu’on ne doit pas menacer ou insulter quelqu’un (en général), et non plus dans les réseaux sociaux. Il n’est pas rare que des artistes, des politiciens ou des utilisateurs en général de réseaux sociaux publient des messages provocateurs, suscitant l’insulte ou menace. Mais il faut prendre trois respirations profondes et réfléchir avant de répondre ou de commenter car vous êtes responsable de ce qui est publié sur vos réseaux, aussi face à la justice.

  • Secrets révélateurs.

Nous avons tous des secrets, et nous connaissons aussi des secrets d’autres personnes. Et vous avez probablement pensé à publier quand quelqu’un vous a fait un “sale coup”. Mais attention, publier un secret ou la vie privée d’une personne par le biais des réseaux ou des messages sociaux, même d’un ami, est considéré comme un crime s’il n’y a pas de consentement.

  • Cyberintimidation.

Parfois, même pour la justice, il est difficile de tracer la ligne entre ce qui est considéré comme du harcèlement et ce qui ne l’est pas. Pour vous ces messages peuvent être seulement des messages d’amour innocent mais, pour l’autre personne, cela peut être du harcèlement sexuel. Gardez cela à l’esprit lors de l’envoi de messages, e-mails … Vous pouvez franchir la ligne et devenir un criminel informatique.

  • Contenu pédophile.

Vous ne l’avez jamais téléchargé intentionnellement un contenu pédophile. Mais … vous avez téléchargé des films ou séries à travers le réseau? Cela en soi est illégal, mais l’un des crimes les plus graves qui peut être commis par inadvertance en téléchargeant un matériel à partir d’Internet est de télécharger du contenu pédophile sans vous en apercevoir. C’est très grave car dans la plupart des cas, l’utilisateur n’a aucune connaissance de ce qu’il est en train de faire et le stocke, la distribution de ce type de contenu est complètement illégale. Bien sûr, un expert en informatique peut montrer si les documents ont été visionnés ou non, et si l’utilisateur enconnaissait son existence.

Comme l’explique Carlos Aldama, “il est très fréquent d’encourir des crimes informatiques sans le savoir. Par exemple, les utilisateurs partagent certains fichiers sans savoir qu’ils sont responsables de la distribution de matériel protégé “.

Conseils? Avoir connaissance des crimes qu’on peut commettre, les éviter et utiliser le bon sens lorsque vous surfez sur le net et utiliser leurs services. Certes, beaucoup de ces crimes numériques vous les connaissiez déjà … Une autre chose est que vous n’avez pas regardé plus loin de votre nez. Mais si vous le faites, dire que vous ne saviez pas que c’était un crime ne servira à rien. Nous pouvons vous l’assurer.

Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply