Les villes intelligentes sont-elles sûres? Voci les principales cybermenaces à considérer

0

De nos jours, il est pratiquement impossible de comprendre la vie sans Internet. Les postes connectés, les véhicules autonomes, les maisons intelligentes et même des villes entières sont de plus en plus “intelligentes”, mais ces avances en termes de connectivité posent également un risque pour nous et notre vie privée. Pour cette raison, Check Point a identifié les points les plus dangereux en matière de cyberattaques au sein de Smart Cities.

Aujourd’hui, il y a plus de terminaux connectés au réseau que de personnes dans le monde. Selon les données de l’étude Digital In 2018 de Hootsuite y We Are Social, environ 8,485 millions d’appareils sont connectés à Internet. Et cette chiffre augmentera de manière exponentielle dans les années à venir, à mesure que de plus en plus d’appareils s’ajouteront au réseau. Cela suppose qu’il y ait chaque fois plus de points de connexion à protéger et un plus grand nombre de cibles potentielles pour les cybercriminels.

Les villes intelligentes sont exposées à une multitude de menaces qui posent un risque grave pour la sécurité, “non seulement en termes cybernétiques, mais également en termes de santé” assurent dès Check Point.

Ce sont les principales menaces qui affectent les villes intelligentes

  1. Contrôle des feux de circulation: de nombreuses villes ont un poste de commandement central à partir duquel vous pouvez gérer l’état des feux de circulation et du trafic. Cette station de contrôle offre d’innombrables avantages, car elle permet de désengorger les rues très fréquentées ou de privilégier les itinéraires de services spéciaux tels que les ambulances mettant tous les feux de signalisation en vert, libérant ainsi les obstacles qui s’y trouvent. Cependant, si nous prêtons attention au revers de la médaille, au cas où un cybercriminel prendrait le contrôle de ce système, il serait libre de gérer tous les feux de circulation de la ville et pourrait allumer tous les feux de la ville provoquant d’innombrables accidents.
  2. Attaques contre les voitures connectés: les avancées dans les villes intelligentes sont également marquées par l’évolution des véhicules, non seulement en termes de source d’énergie, mais également de connectivité. Dans ce sens, il convient de noter que peu à peu les premières voitures autonomes sont entrevues, lesquelles possèdent d’innombrables capteurs qui permettent de calculer la distance avec tous les éléments qui l’entourent, le contrôle de vitesse et les freins, etc. Comme dans le cas précédent, un cybercriminel pourrait prendre le contrôle d’un ou plusieurs de ces véhicules et provoquer des collisions.
  3. Effondrement du réseau électrique: bien que la menace ne soit pas encore visible en Europe, l’autogestion de l’électricité dans les habitations n’est pas une tendance à long terme, mais la réalité est qu’elle présentera un risque en quelques années. Un cybercriminel pourrait prendre le contrôle des systèmes de gestion de l’alimentation des centrales et fausser les données de la demande, voire générer une panne d’électricité dans une ville entière. Ce type d’attaque générerait d’énormes pertes économiques pour les entreprises électriques.
  4. Eau: les villes intelligentes disposent de systèmes permettant de contrôler le débit d’eau, de savoir si une fuite s’est produite, etc. Par conséquent, l’un des principaux risques pourrait être une coupure de l’alimentation ou une augmentation de la pression de débit pour endommager le circuit d’alimentation. Cependant, la principale menace serait un accès des cybercriminels au centre de traitement de l’eau, où il pourrait modifier les niveaux d’additifs chimiques de l’eau et causer des problèmes de santé publique.
  5. Caméras de surveillance: Les villes intelligentes possèdent d’innombrables caméras de sécurité, qui constituent une cible facile pour les cybercriminels. À tel point qu’il est apparu récemment que les caméras D-Link DCS-2132L présentaient une vulnérabilité qui permettait aux cybercriminels de voir les images enregistrées par l’appareil avec une simple attaque d’homme au milieu.
Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply