Soldes : préparez-vous pour acheter en ligne avec ces conseils

0

Les achats en ligne représentent une part importante des ventes totales pendant les soldes. Compte tenu de leur facilité et vitesse, il n’est pas bizarre que de plus en plus des gens fassent ses achats par Internet. Mais attention, ses avantages sont précisément ce que les cybercriminels exploitent pour mener à bien leurs escroqueries à travers le réseau. À cette période, le nombre de faux sites Internet et d’arnaques se multiplie.

C’est pour cela que l’éditeur de sécurité ESET a partagé des conseils pour vous aider à réaliser vos achats en ligne en toute sécurité. Ainsi vous pouvez éviter de vous faire pirater votre carte bancaire:

Guide des 10 bonnes pratiques à adopter avant d’effectuer ses achats en ligne

  • Faites attention aux sites Internet que vous ne connaissez pas. Au moindre doute, n’effectuez pas vos achats, car il peut s’agir d’un faux site Internet qui tente de récupérer les informations de votre carte bancaire.
  • Préparez-vous aux attaques par phishing. Elles se diffusent massivement par e-mail lors des soldes, car c’est à cette période que les internautes passent le plus de temps sur les sites Internet de vente en ligne. ESET a réalisé une courte vidéo pour vous expliquer comment éviter le phishing par e-mail.
  • Utilisez des méthodes de paiement sécurisé. Vérifiez que l’URL mentionne HTTPS. Effectuez toujours vos paiements sur des sites Internet chiffrés.
  • Attention aux annonces sur Facebook. Les plateformes des réseaux sociaux abondent de fausses annonces et sites Internet proposant des offres intéressantes. Évitez également de partager les détails de votre carte bancaire par message : vous ne pouvez pas vérifier l’identité des personnes qui ont accès au compte et qui recevront ces informations.

img_20161229_174816

  • Effectuez toujours vos achats sur des appareils sécurisés et évitez de vous connecter à un Wi-Fi public. Ce genre d’arnaque, appelé Man-in-the-Middle (MiTM) est très répandu.En 10 minutes, le pirate peut voler toutes les informations vous concernant.
  • Utilisez des mots de passe forts ou un gestionnaire de mots de passe. Plusieurs études ont montré que les utilisateurs ayant plus de 20 comptes en ligne et  étant actifs sur Internet sont plus susceptibles de réutiliser les mêmes mots de passe pour plusieurs accès. Selon le rapport de recherche et de stratégie Javelin, cette méthode augmente de 37% le risque de voir ses comptes compromis. Aussi, les experts ESET recommandent d’utiliser des mots de passe forts mélangeant des minuscules et des majuscules à des symboles et chiffres. Les gestionnaires de mots de passe peuvent être utilisés pour ne pas avoir à les apprendre par cœur. Retrouvez les erreurs les plus courantes lors de l’utilisation d’un mot de passe en cliquant ici.
  • Soyez prudent avec votre smartphone. Le nombre de cybermenaces sur cette plateforme a considérablement augmenté. Pour commencer, faites vos achats uniquement via des applications certifiées et supprimez les applications dont vous ne vous servez pas. Pensez à désactiver le Wi-Fi lorsque vous faites votre shopping dans un lieu public, privilégiez les données cellulaires, ceci permettra d’empêcher les cybercriminels de vous diriger vers un faux Wi-Fi afin de voler vos informations bancaires.
  • Utilisez une e-carte bleue. Non seulement elle est déconnectée de vos comptes bancaires et est également assurée contre les fraudes.
  • Respectez les règles de sécurité de base. Cela peut paraître évident, mais avant de faire vos achats, assurez-vous d’être correctement protégé : installez une solution de sécurité efficace et mise à jour. Optez pour une solution qui offre une navigation sécurisée pour les transactions bancaires.  Enfin, ajoutez des mots de passe à votre écran de verrouillage ou un code PIN à votre smartphone.
  • Évitez de réaliser vos achats sur différents appareils (1 à 2 maximum). Plus vous entrerez les informations de votre carte de crédit sur des appareils différents (PC, tablette, smartphone…), plus vous multipliez le risque d’être victime d’une fraude.

Les achats online simplifient notre quotidien mais il faut bien faire attention si on veut être sûrs sur la Toile. Aujourd’hui, presque tout peut s’acheter sur Internet, alors, profitez bien des avantages d’Internet sans devenir une victime de piratage en ligne avec ses 5 conseils complémentaires.

Share.

About Author

Leave A Reply