“FIC2018”

Charger : un ransomware pour Android qui peut vendre vos informations personnelles sur le darkweb

0
Les attaques ransomware, une fois qu’ils infectent un ordinateur, elles sont capables de le bloquer la machine de manière que l’utilisateur ne peut pas y accéder, ou « seulement » crypter les fichiers de sorte qu’ils ne peuvent pas être lus.
Cette forme d’attaque est devenue de plus en plus populaire au cours des deux dernières années mais contrairement à ce que les gens pensent souvent, il ne sert strictement à infectter des ordinateurs. Les smartphones et les appareils mobiles peuvent également être victimes de telles attaques.
Tel est le cas de « Charger » un ransomware affectant les appareils Android trouvé par l’équipe d’experts de Check Point dans une application appelée « EnergyRescue » qui est disponible en téléchargement dans l’App Store de Google. Une fois installé sur l’appareil, il est ransomware est capable de voler des contacts de la victime, leur SMS et des autorisations d’administrateur.
Si l’utilisateur, par ignorance, accorde ces droits, l’appareil est verrouillé et un message, qui exige le paiement d’une somme d’argent, s’affiche sur l’écran.  Si vous ne voulez pas payer, les cybercriminels peuvent vendre vos informations personnelles sur la dark Web.
Ce chantage exige une quantité de environ 165 euros en bitcoins pour ne pas publier vos informations personnelles. Un montant que, selon les experts, est le plus élevé, ayant été demandé à des combinés.
Le texte de ransomware qui apparaît sur les écrans des victimes dit ainsi:
«Vous devez nous payer, sinon nous allons vendre vos informations 
personnelles sur le marché noir toutes les 30 minutes. Nous vous 
garantissons à 100% que tous vos fichiers seront restaurés après réception 
du paiement. Nous déverrouillerons votre appareil mobile et supprimerons 
toutes les données de notre serveur! Éteigner votre téléphone ne servira à 
rien, toutes vos données sont déjà stockées sur nos serveurs! NOUS 
POUVONS ENCORE LES VENDRE POUR FAIRE DU SPAM, FALSIFIER 
VOTRE IDENTITÉ, COMMETTRE DES CRIMES BANCAIRES AVEC VOS 
DONNÉES , etc. Nous recueillons et déchargeons toutes vos données 
personnelles. Nous avons toutes les informations sur vos réseaux sociaux, 
vos comptes bancaires et cartes de crédit. Nous recueillons toutes les 
données sur vos amis et votre famille ".
Depuis quelque temps, les experts en sécurité avertissent que la tendance de attaque par ransomware est de plus en plus utilisée. Il y a de types différents qui infectent tou type d’appareils.
Cette application particulière a déjà été connue à Google par Check Point, ce qui explique qu’ils ont veillé à ce que l’application soit retirée et prendre des mesures de protection appropriées.
android-ransomware

About Author

Monica Valle

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply