“FIC2018”

Facebook Lite : un nouveau malware présent dans l’APK vous vole vos données

0
Consommer moins de data, moins de batterie et moins de ressources système, c’est justement ce que offre une version allégée de l’application Facebook pour Android. Sauf, qu’elle inclut aussi un nouveau malware que vole vos données. 
Facebook Lite n’est pour l’instant disponible que pour les marchés émergents. Cependant, il et posible de l’utiliser en France en se rabattant sur le fichier APK. Or certains fichiers APK de l’application contiennent un très dangereux malware.
fblite
Malwarebytes a mit en évidence la présence d’un nouveau malware présent au sein de certains fichiers APK de l’application Facebook Lite, la version allégée du réseau social. Le problème c’est qu’une fois le fichier APK contenant le malware téléchargé et installé sur votre téléphone, une grande quantité d’informations sensibles sont alors envoyées vers un serveur externe situé en Chine. Parmi eux, l’ID du périphérique, la version du système, l’adresse MAC, l’emplacement ou le modèle du téléphone.
L’APK est capable d’installer d’autres applications tierces sur votre smartphone sans vous demander votre consentement, ce qui représente un risque évident de sécurité puisque ces applications seront sans le moindre doute toutes aussi malveillantes que le fichier APK infecté. La seule manière de limiter les risques est de télécharger seulement les fichiers provenant de sites fiables comme APK Mirror.

Les malwares sous Android ne cessent d’augmenter

Ce malware s’ajoute à la grande liste de dangers qui visent l’OS de Google. N’oublions pas que le cabinet G Data révélait il n’y pas longtemps qu’un nouveau malware toutes les 11 secondes. De sa part, Google affirme scanner 750 millions d’appareils chaque jour. Cependant, les experts d’ESET ont constaté une augmentation de près de 20% des logiciels malveillants sous Android en un an.
D’ailleurs, n’oublions pas que les appareils mobiles sont l’une des principales voies d’accès aux réseaux d’entreprise et que plus en plus les organisations souffrent des vols de données qui avaient son origine dans les appareils mobiles des employés.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply