“FIC2018”

FIC 2018: « Un entrainement régulier est vital pour réduire les dégâts en cas de cybercrise »

0

Après une année 2017 riche en cybermenaces, où les incidents de cybersécurité ont fait les gros titres, les experts du secteur affirment que les pirates informatiques devraient poursuivre ses attaques dans les mois à venir.

Voilà pourquoi l’èquipe de Globb Security France a profité la célébration de la 10ème édition du Forum International de la Cybersécurité à Lille pour échanger avec Matthieu Bennasar, Directeur des Opérations et Julie Grassin, Senior Manager et Responsable de l’offre de Cybercrise chez Harmonie Technologie pour connaitre comment il est possible d’améliorer la gestion d’une cybercrise.

Se préparer permanence pour limiter l’effet de surprise et les dégâts

L’entrainement des professionnels de la cybersécurité d’une entreprise ou société de service spécialisée doit, lui, être claire et continu. Une cellule de crise qui s’exerce réduit son délai de prise de décision de 30 à 50%. Voilà pourquoi, afin d’acquérir et de conserver les réflexes indispensables à ces métiers de protection du cyberespace, les professionnels doivent se former, puis s’entrainer en permanence.

Une cellule de crise qui s’exerce réduit son délai de prise de décision de 30 à 50% « .

Dans ce sens, se concentrer sur la résolution purement opérationnelle est une erreur, il faut repenser l’approche. En effet, l’efficacité opérationnelle ne dépend pas seulement de la somme de connaissances amassée souvent de manière trop théorique. Elle résulte, au contraire, de mécanismes réflexes qui ne peuvent s’acquérir que par la pratique intensive. En plus, pour être efficaces, ces entrainements collectifs et individuels doivent être réguliers. 

Pour qu’il soit effective, l’entrainement doit aboutir à une implication totale, à la provocation d’une montée de stress qu’il faudra apprendre à contrôler, à des enjeux forts qu’il faudra défendre. Chaque acteur de la chaîne de défense a un rôle particulier et complémentaire. A ces qualités personnelles, il convient de rajouter les qualités collectives, car, la cyberdéfense est un travail d’équipe.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply