FIC2018, Agnieszka Bruyère d’IBM France: « Notre nouveau SOC nous dotera d’une réelle visibilité sur les risques à l’échelle mondiale »

0

IBM annoncait hier l’ouverture d’un nouveau centre d’opérations de sécurité (SOC) à Lille, destiné à servir les entreprises de tous secteurs établies en France. L’entreprise a voulu profiter sa participation au Forum International de la Cybersécurité à Lille pour inaugurer son premier SOC en France. 

Ce dispositif vient compléter les investissements déjà réalisés par le groupe IBM dans la région à travers l’ouverture d’un centre de services en 2013 et celle d’un nouvel espace sur le site d’EuraTechnologies le mois dernier. Parmi les recrutements que le groupe IBM a annoncés dans la région en décembre, une centaine devrait constituer les équipes du SOC, qui sera opérationnel 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour connaître les missions et objectifs de ce nouveau centre ainsi que les motivations d’IBM à ce propos nous avons profité de sa participation au FIC 2018 pour échanger avec Agnieszka Bruyère, Directrice de l’entité sécurité d’IBM France.

Le SOC d’IBM à Lille dote d’une réelle visibilité sur les risques à l’échelle mondiale 

Elle nous raconte que le SOC d’IBM sera candidat à une qualification PDIS (Prestataires de détection d’incidents de sécurité) par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) au titre de la Loi de Programmation Militaire et que, ce nouveau centre a pour vocation d’offrir aux clients un service de détection d’incidents sur leurs systèmes d’information.

Il utilise la solution SIEM (gestion des informations et des événements de sécurité) IBM QRadar qui détecte et hiérarchise les menaces, ce qui permet de concentrer les investigations des analystes de sécurité sur une liste utile d’incidents suspectés et à forte probabilité. Une fois les menaces identifiées et hiérarchisées par les équipes du SOC d’IBM, les clients sont notifiés de façon à pouvoir prendre les mesures qui s’imposent pour les résoudre.

En plus, Agnieszka Bruyère assure que l’ambition du groupe c’est « de mettre aux services des entreprises en France cette expertise et cette connaissance à travers un dispositif SOC ».  « Notre présence internationale, notre veille sur les cyber-menaces et nos recherches en matière de cybersécurité nous dotent d’une réelle visibilité sur les risques à l’échelle mondiale » ajoute Agnieszka.

Ainsi, le centre d’opérations de sécurité d’IBM est destiné aux entreprises françaises opérant sur le territoire ou à l’étranger et aux filiales de groupes étrangers opérant en France. Ces derniers bénéficient ainsi de la proximité opérationnelle avec les équipes de Lille ainsi que du savoir-faire international d’IBM en matière de cybersécurité.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply