Journée de la protection des données : une meilleure compréhension des enjeux

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L’entrée en vigueur de nouvelles lois comme la CCPA californienne ou le RGPD européen, ainsi que des initiatives citoyennes telles que la Journée de la protection des données ont permis au grand public de mieux maitriser les enjeux de la protection des données privées. En conséquence, le débat public a été animé ces derniers mois sur ce sujet jusqu’alors peu connu et mal compris.

Suite à cette prise de conscience, les pratiques de toute l’industrie changent, comme le montrent les annonces récentes concernant la collecte et le traitement des cookies publicitaires. Un nouveau règlement européen sur la vie privée en ligne va, à nouveau, modifier le cadre légal de l’industrie. Le respect des réglementations par les entreprises et le maintien de leur conformité exigent des efforts constants. L’avènement du «privacy-by-design» devrait apporter une simplification drastique de ces problématiques.

Chez Cohesity, nous pensons que ces lois et ces débats auront un impact positif sur la vie privée des usagers et sur la manière dont les entreprises stockent et partagent les données des consommateurs dans le cadre de leur activité. L’amélioration de la protection de la vie privée et du traitement des données doit être un élément central pour les entreprises actuelles.

Nous pensons également que les entreprises doivent mieux utiliser les technologies existantes qui permettent de localiser facilement et rapidement les données personnelles dans des ensembles complexes et vastes, plutôt que d’entreprendre de fastidieuses et incertaines vérifications manuelles. Réduire l’exposition au risque de non-conformité, tout en renforçant la confiance des consommateurs et des autres parties prenantes, est une excellente manière des équipes informatique de fournir un retour sur investissement important dans leur organisation.

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Christophe Lambert

Ingénieur Système et Responsable grands comptes chez Cohesity

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