Kaspersky lance Kaspersky OS, son propre système d’exploitation sécurisé

0

Il n’est pas habituelle de voir sortir un nouvel OS. Normalement, ce sont plutôt de nouvelles distribs Linux adaptées pour certains matériels IoT, routeurs, smartphones et box en tout genre. Par contre, l’éditeur russe de sécurité Kaspersky a annoncé la mise au point d’un système d’exploitation sécurisé.

Kaspersky OS fonctionne sur un principe de micro kernel, donc, il peut être personnalisé bloc par bloc en fonction des différents besoins de l’utilisateur, afin de limiter au maximum les functions inutiles. En sécurité, on est sans doute jamais mieux servi que quand on le fait par soi-même.

dsc2

Pour le moment, on ne connaît pas beaucoup à propos de détails techniques. On sait seulement qu’il n’y a pas d’interface graphique, mais une interface en ligne de commande et un système d’exploitation présenté comme Hack-Proof. Par contre, le système de sécurité contrôle par ailleurs le comportement des applications et des modules de l’OS. Eugene Kaspersky, le fondateur de la société, nous en parle un peu sur son blog et nous montre quelques photos. Il indique que « Cet OS est idéal pour les applications nécessitant une plate-forme petite, optimisée et sécurisée » Car, si un attaquant voulait obtenir un accès non autorisé sur la machine, il devrait casser la signature numérique du propriétaire du compte.

On ne sait pas non plus sous quelle forme Kaspersky compte vendre son OS aux sources ni à quel prix. Il faudra attendre pour vérifier la stratégie suivi par l’entreprise.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply