Les attaques au ransomware font leur retour

0

Depuis  le célèbre virus WannaCry, qui a ciblé (et continue à le faire) depuis déjà un an, on n’a pas entendu des attaques ransomware très souvent. Les attaques de cryptohacking ont pris leur place en tête des cyberattaques préférés par les cybercriminels. Cependant, les ransomware n’ont pas disparu. Proofpoint vient de dévoiler son rapport trimestriel Q2 2018, mettant en lumière les dernières tendances en matière de cyber-menaces.

Si certaines tendances déjà observées en début d’année se sont confirmées, on note aussi le retour marqué de ransomware dans les emails, sans toutefois atteindre la criticité atteinte en 2016 et 2017.  Dans le raport de Proofpoint on voit qu’alors que le ransomware a fait les beaux jours des pirates en 20172018 a quant à elle été propice au cryptojacking de masse.

Ainsi, parmi les principales menaces de ce trimestre, on retiendra :

Une intensification des attaques email

  • Après avoir été presque absents des campagnes malicieuses d’email au premier trimestre, les ransomware ont fait leur retour, avec notamment GandCrab, Sigma et GlobeImposter.
  • Malgré ce retour des ransomware, ce type d’attaque n’a représenté que 11% des attaques par email, derrière les chevaux de Troie bancaires (42%), les téléchargements (25%) et les vols d’identifiants (17%).
  • Les attaques BEC (Business Email Compromission – attaques de la messagerie d’entreprise) ont augmenté de 87% en un an. Les industries les plus touchées au second trimestre ont été le Retail, la Santé et le Secteur public.

Une explosion des attaques Web

  • Alors que les menaces liées aux kits d’exploitation déclinent, les attaques web incluant notamment de faux antivirus et des mises à jour de plug-ins de navigateurs ont augmenté de 500% par rapport au 1er trimestre.
  • Autre menace sur le web : Le crypto-jacking, procédé qui consiste à miner des crypto-monnaies est également en forte hausse, de 460%, par rapport au 1er trimestre.

Une expansion de la fraude sur les réseaux sociaux

  • Après une hausse de 200% au 1er trimestre, la fraude sur les réseaux sociaux, également appelée « angler phishing » a encore augmenté de 38% au 2nd trimestre.
Share.

About Author

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply