Mesures antivol pour Android et iOS

0

Les smartphones sont pour de nombreux utilisateurs l’un de leur biens les plus précieux puisque, en plus d’avoir un prix élevé, ils contiennent une multitude de renseignements personnels qui pourraient conduire à plus d’un problème en cas de perte ou de vol. En outre, au cours de l’été, nous effectuons plus d’activités dont le portable joue un rôle important (photos, vidéos, requêtes Web…), ce qui fait qu’en principe, on ne s’en sépare pas.

Mais il ne faut pas oublier que, par la nature de ces dispositifs en termes de taille, nous les laissons souvent partout, il n’est donc pas difficile de le perdre ou que quelqu’un les prenne avec les informations qu’ils stockent. Mais, que dois-je faire si je perds, l’oublie ou me le fais voler ?, Comment puis-je empêcher l’accès à mes informations? Voici quelques conseils pour atténuer ces situations.

Pour empêcher l’accès non autorisé à l’information logée dans l’appareil, et dans certains cas, la récupération en cas de disparition (quelle qu’en soit la raison), appliquer des mesures de sécurité et effectuer une variété de configurations qui empêcheront vos renseignements personnels d’être vu par chacun:

Définir le code PIN sur la carte SIM

Le code PIN est une mesure de sécurité présente dans les cartes SIM, dont la fonction est d’empêcher les personnes non autorisées de se connecter au réseau téléphonique. Cette mesure de sécurité doit toujours être présente dans tous les smartphones. Le code PIN doit être suffisamment complexe pour ne pas être facilement découvert, il est donc conseillé d’éviter les quatre zéros, 1234, date de naissance, etc.

Et, bien que cette mesure de sécurité ne serve pas à protéger le terminal complètement, il est important d’éviter en cas de vol, qu’il puisse être utilisé pour des appels ou SMS / MMS. En outre, cette mesure peut également empêcher la personne qui vous a volé le portable puisse s’abonner à un service SMS Premium ou appeler à l’étranger.

Verrouiller l’écran

Cette fonction verrouille l’appareil automatiquement après un laps de temps, mais vous pouvez aussi le faire manuellement. La serrure peut être établie au moyen d’un mot de passe ou d’un code PIN et les smartphones Android peuvent également le faire à travers un motif. Cette mesure de sécurité restreint l’accès à la plupart des fonctionnalités les plus élémentaires à l’exception des appels d’urgence.

La mesure doit toujours être activée, de préférence par un code PIN ou mot de passe, parce que le motif est plus facile à soustraire. En ce sens, il est également important de considérer la configuration du temps de blocage, car ce serait inutile si cela prend une demi-heure pour se verrouiller.

Android

Verrouiller l'écran

Pour activer le verrouillage de l’écran sur les appareils Android aller sur>> « Sécurité » « Paramètres » « verrouillage de l’écran. » Dans cette nouvelle fenêtre, vous pouvez choisir parmi trois options mentionnées ci-dessus: motif, PIN et mot de passe.

De plus, pour faire la même chose avec le verrouillage automatique sur le AcceDe dispositif « Paramètres »> « Sécurité »> « Verrouiller automatiquement ». Aussi ennuyeux que cela puisse paraître, il est conseillé de régler le temps de verrouillage d’écran à un minimum de « cinq secondes ».

 

 

iOS

Pour régler le verrouillage de l’écran sur les appareils avec le système d’exploitation iOS sélectionner « Paramètres »> « ID Touch et le code » pour les appareils à reconnaissance d’empreintes digitales ou « Paramètres et code ‘pour les appareils sans Touch ID. Ensuite, sélectionnez « Activer le code » pour définir un code PIN ou mot de passe.

c69035f5f5fd7e0f15238a5da6e91

Rappelez-vous que si vous activez cette option et ne saisissez pas le code correctement, le dispositif pourrait être bloqué et même arriver à effacer toutes les données et restaurer les paramètres d’usine.

D’autre part, si vous souhaitez définir le verrouillage automatique aller à « Paramètres »> « Général »> « Auto-Lock ». Ainsi, vous pourrez régler l’heure de verrouillage automatique, vous devez donc mettre l’enfant pour vous permettre d’utiliser le téléphone confortablement.

Chiffrement

Android-L-new-encryption-1

Le chiffrement est une mesure de sécurité supplémentaire qui protège les informations du dispositif pour empêcher les autres. Lorsqu’un périphérique est crypté seulement celui qui connaît la clé peut accéder à toutes les informations qui y sont contenues, tels que les contacts, les messages, les conversations, images, vidéos, documents, etc., sinon l’information sera inaccessible. Par conséquent, la clé de cryptage doit être complexe afin de ne pas être découverte afin qu’elle puisse vraiment empêcher l’accès non autorisé et ajouter un point de sécurité supplémentaire. Il est nécessaire de crypter toutes les informations contenues dans la mémoire et la carte SD interne aussi.

Android

Pour chiffrer les informations il faut aller à « Paramètres »> « Sécurité »> « téléphone Encrypt ». Vous pouvez également chiffrer la carte mémoire, l’option nécessaire pour maintenir des informations protégées au maximum. Nous cliquons sur « Suivant »> « téléphone Encrypt ».

Gardez à l’esprit que pour chiffrer le dispositif, il faut qu’il soit en train de charger pour éviter qu’il s’éteigne durant le processus de cryptage. Une fois le processus fini, vous pouvez désactiver la réinitialisation des données de chiffrement d’usine qui efface toutes les informations contenant l’appareil et la carte.

iOS

Les appareils avec ce système d’exploitation, cryptent toutes les informations par défaut, mais, pour que ce cryptage soit efficace, vous devez activer le code PIN ou mot de passe de verrouillage de l’écran, sinon l’information sera déchiffré facilement.

Sauvegardes

Les sauvegardes peuvent être définies comme un fichier qui stocke des informations personnelles, applications et configurations de l’appareil de telle sorte que, en cas de dommage ou de perte d’information, les données peuvent être restaurées.

Le mode de débogage USB sur Android

mode de débogage USB sur Android

Le debugging est un moyen utilisé par les développeurs d’Android qui par défaut est désactivé sur tous les appareils parce que son activation peut être dangereuse pour votre dispositif. Certains utilisateurs choisissent de lui permettre d’effectuer certaines actions, telles que l’installation d’applications téléchargées à partir des dépôts non officiels, obtenir les permissions de routage ou installer ROM alternatives. Cependant, ce mode une fois activé est un risque pour la sécurité de l’appareil, car il ouvre la porte à un attaquant pour accéder à toutes les informations stockées sur le smartphone. Par conséquent, ce mode doit toujours être désactivé lorsque son utilisation n’est pas nécessaire.

Applications antivol

robosmartphone

Malgré toutes les précautions, vous pouvez perdre ou vous faire voler le smartphone. Dans ces cas, aussi Google qu’Apple ont leurs propres applications qui permettent localiser géographiquement le terminal, envoyer une notification de verrouillage et, dans le pire, effacement toutes les données ou mettre les données d’usine.

Android

Android Device Manager est l’application native de ce système d’exploitation qui vous permet de gérer tous les périphériques connectés à votre compte Gmail. Pour accéder à l’outil il est nécessaire d’identifier les informations du compte lié à l’appareil (avec lequel vous êtes enregistré dans Google).

Avec cet outil Google permet:

  • Obtenir l’emplacement de l’appareil lorsque le GPS est activé sur le périphérique.
  • Savoir la date de la dernière connexion.
  • Écouter l’appareil à plein volume pendant cinq minutes.
  • Bloquer. L’activation de cette option, fait que l’appareil soit est verrouillé et, si vous ne disposez pas d’un verrouillage de l’écran, il se verrouillera avec le mot de passe que vous avez écrit dans le gestionnaire des appareils Android. En outre, vous pouvez composer un message pour la personne qui a votre dispositif pour qu’il sache quoi faire avec ou lui indiquer un numéro de téléphone à appeler.
  • Retirer le terminal: les réglages d’usine sont remis à zéro et toutes les informations stockées sur l’appareil sont effacées. Une fois que la suppression a commencé, ce processus ne peut être interrompu. Donc, avant de le faire, il est important de veiller à ce que ce soit le dernier choix. Cette suppression peut ne pas affecter les informations contenues dans la carte SD de sorte qu’il soit toujours en mesure de chiffrer l’appareil et sa carte SD. Google indique que bien qu’il n’y ait pas de connexion Internet, la suppression se produira la prochaine fois que l’appareil sera connecté au réseau.

iOS

Trouver mon iPhone

Apple permet à des dispositifs liés à un compte spécifique de contrôler leur emplacement avec Find My iPhone « Trouver mon iPhone ». Pour utiliser cette application, vous devez accéder au compte iCloud ou utilisez l’application sur un autre appareil. Avec cet outil vous pouvez réaliser des actions similaires à celles d’un Android, telles que:

  • Savoir où est l’appareil et où il a été.
  • Obtenir son emplacement, aussi longtemps que le GPS est actif.
  • Verrouiller l’appareil de sorte qu’il ne puisse pas être utilisé, à moins que le mot de passe de déverrouillage soit connu. En outre, il vous permet d’afficher un message sur un contact téléphonique.
  • Supprimer à distance tous les paramètres de l’information, restauration de l’appareil aux réglages d’usine. Le message et le numéro de téléphone continuent de s’afficher à l’écran.

En bref, si vous voulez éviter que les informations qu’héberge votre terminal soient accessibles à des tiers, vous devez suivre les conseils ci-dessus de sorte que, même en cas de vol, votre vie privée ne soit pas compromise. En plus de cela, en cas de vol ou de perte de l’appareil, vous pouvez effacer le contenu à l’aide des outils fournis pour Google et Apple. L’option pour rechercher le terminal peut être très utile pour les forces de sécurité de l’Etat afin de localiser un appareil volé, mais nous ne devons jamais aller le chercher par nous même pour des raisons évidentes de sécurité.

 

About Author

Daniel de Blas

Journaliste spécialisé avec plus de 18 ans d'expérience dans une technologie. Il a été directeur de publications technologiques comme Macworld (dédiée au monde Apple) ou TechStyle (dédiée à l' électronique de consommation) et après il a travaillé avec TICbeat.com comme responsable de développement de produit, ainsi que avec l'Unité Éditoriale comme responsable et le rédacteur du site Web tecnopasion.com, lié à marca.com. Actuellement il est le Chief Content Officer de GlobbIT.

Leave A Reply