Des nouveaux chevaux de Troie sont installés dans le firmware des smartphones Android

0
Il n’est pas la première fois et, probablement, il ne sera pas non plus la dernière. Certains appareils de la gamme la plus bas d’Android, soi-disant « low cost », viennent d’usine avec un cadeau: un firmware malveillant installé que recueilli des informations secrètes à partir de périphériques infectés, il met en fonctionnement des applications indésirables d’affichage publicitaire et télécharge des fichiers APK.
Les chercheurs en sécurité du Dr Web ont découvert plusieurs types de chevaux de Troie dans le firmware des téléphones Android populaires. Un des chevaux de Troie, appelé « Android.DownLoader.473.origin » est un malware qui commence son activité à chaque fois que l’appareil est allumé. Lorsqu’il est activé, le module sans fil surveille l’appareil et le serveur de commandement et de contrôle (C & C), ou ce qui est le même, le panneau de commande est connecté pour obtenir le fichier avec des instructions et télécharge le cheval de Troie sur l’appareil infecté.
Publicidad no deseada introducida por el troyano (Imagen: Dr. Web)
Récemment, une porte dérobée similaire a été découvert dans le firmware des smartphones Android vendus aux États-Unis, qui ont été recueillies dans The Hacker News, qui a également recueilli des informations auprès des propriétaires des appareils. Il y a eu d’autres cas récents comme les portes arrière découverts sur smartphones Xiaomi, l’adware Lenovo Superfish installé en usine ou imitation ultérieure de Dell, pour ne nommer que quelques-uns.
Sur le site de Dr. Web expliquent les détails techniques de l’enquête et partagent une liste des appareils concernés que peut vous aider à vérifier si votre smartphone est en danger:
MegaFon Connexion 4 LTE
Irbis TZ85
Irbis TX97
Irbis TZ43
Bravis NB85
Bravis NB105
SUPRA M72KG
SUPRA M729G
SUPRA V2N10
Pixus Touch 3G 7,85
Itell K3300
General Satellite GS700
9.7 Avion Digma 3G
Nomi C07000
Prestigio MultiPad 3021 3G Wize
Prestigio 3G MultiPad PMT5001
Optima 10.1 3G TT1040MG
Marshal ME-711
7 MID
Explay Imperium 8
Perfeo 9032_3G
Ritmix RMD-1121
Huîtres T72HM 3G
tz70 Irbis
tz56 Irbis
Jeka JK103

About Author

Monica Valle

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply