Quelles sont les perspectives liées au Cloud?

0

Face à un ransomware qui prolifère presque à sa guise, quelles sont les perspectives liées au Cloud? Pour pérenniser leurs avantages concurrentiels à l’heure de l’économie digitale, les entreprises doivent faire preuve d’agilité, de souplesse et d’évolutivité. Cette évolution est strictement lié au cloud. Mais, si nous marchons vers un monde connecté tous nos données seront dans le cloud… comment peuront-nous nous protéger? Compte tenu de son historique, on imagine facilement que le ransomware continuera à proliférer. Car pour survivre et se développer, le ransomware suit les données où qu’elles se trouvent. Les données migrent vers le cloud, donc, il devient un terrain particulièrement fertile pour les ransomware.

Apple a récemment annoncé que son service gratuit icloud passait de 20 à 150 Go de stockage, faisant du stockage de données privées et personnelles dans le cloud la nouvelle norme. Mais, les cybercriminels pourraient tirer parti d’une API pour chiffrer des données stockées en ligne. Car, après tout, le Cloud repose sur des systèmes appartenant à une personne ou entité.

cloud-securise

Plus que jamais, il est essentiel de réaliser des sauvegardes de manière régulière, quelle que soit la plateforme cloud utilisée. Fortinet étudie en permanence les menaces liées au ransomware et repense les approches capables de neutraliser les nouveaux vecteurs et variantes avec le but de renforcer sa “capacité à détecter et neutraliser les menaces, et à concevoir des mesures de rétorsion en se focalisant sur des nouveaux modèles de prévention” assurent dès l’entreprise.

Et si, demain, les ransomware implantaient des modules de contrôle au sein de votre voiture sans conducteur, venaient perturber une opération chirurgicale assistée par robot ou vous empêchaient d’accéder à votre propre maison connectée ? Et que dire des dispositifs infectés capables de déployer et gérer d’autres dispositifs ? Nous sommes particulièrement enthousiastes face aux promesses que nous dévoile le futur. Mais nous devons être encore plus enthousiastes à protéger ce monde à venir car les attaques sont de plus en plus sophistiqués.

cloud

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply