Réfléchisez avant d’acheter des jouets connectés

0

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a publié en décembre 2017 une mise en demeure publique de la société Genesis Industries Limited pour atteinte grave à la vie privée en raison d’un défaut de sécurité. Une affaire qui nous rappelle les défauts existantes sur la cybersécurité des jouets connectés.

Nous parlons beaucoup du manque de sécurité concernant l’IdO et du cas du botnet Mirai qui avait semé la pagaille chez les grands sites web. Mais il faut aussi tenir en compte que les jouets connectés manquent, la plupart de fois, de sécurité.
Ce pour cela qu’à l’approche de Noël, on demande les parents de « réfléchir » avant d’acheter des jouets connectés pour leur enfants.
L’Allemagne a interdit certaines montres intelligentes pour enfants comme elle l’avait déjà fait avec les poupées Cayla. En France, c’est la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui met en demeure l’entreprise Genesis Industries Limited pour “atteinte grave à la vie privée en raison d’un défaut de sécurité” avec la poupée My Friend Cayla et le robot I-que.
Ces deux objets contiennent un microphone et un haut-parleur. Et, d’après la Cnil “la société collecte une multitude d’informations personnelles sur les enfants et leur entourage”. Ainsi, une personne située à 9 mètres d’un des deux jouets pourrait connecter son téléphone mobile à l’objet en Bluetooth, sans même devoir saisir un code ou appuyer sur un bouton du jouet. Ce qui le permettrait d’écouter et enregistrer les paroles de l’enfant ou de toute autre personne à proximité au même de reproduire des sons enregistrés via l’enceinte du jouet.

Étant donnée que la manque de sécurité des objets connectés n’est pas quelque chose de nouveau, nous profitons pour vous partager une série de conseils qui peuvent permettre aux enfants (et aussi aux adultes) de jouer en toute sécurité avec ces jouets intelligents. En plus, si vous compte acheter des jouets connectés pour Noël, assurez-vous que vous savez à quoi vous renoncez en matière de vie privée et de données car ce ne sera pas le dernier cas d’un jouet prenant trop de liberté avec des contrôles d’application.

Nous vous partageons aussi une infographie de la Cnil qui rappelle les bonnes pratiques en matière de jouets connectés:

jouets connéctés

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply