Voici comment savoir si vous avez été victime d'une cyberattaque

0

Ces dernières semaines, nous avons parlé de l’augmentation du nombre de cyberattaques depuis l’arrivé du Covid-19. Durant le mois de mars les cyber-menaces liées à cette crise se sont multipliées par cinq et en avril et mai la croissance était encore plus élevée.

De plus, l’utilisation des smartphones, tablettes et autres appareils a augmenté de manière exponentielle car, en plus d’utiliser la technologie pour rester en contact avec famille et amis, beaucoup des gens ont utilisé des services de vente et d’administration électronique.

Par conséquent, pour vérifier que vos réseaux sociaux, vos serveurs de messagerie et même vos comptes dans les boutiques en ligne n’ont pas été compromis ces dernières semaines, vous pouvez utiliser l’outil Have I Been Pwned., capable de vérifier si nous avons été victimes d’une cyberattaque.

Pour le savoir, il vous suffit d’écrire votre adresse e-mail associée à tout service d’achat en ligne, Spotify, Amazon, Netflix, etc. et cliquer sur ‘pwoned?’. L’outil vous montrera de manière totalement gratuite si votre compte a subi des failles de sécurité. 

Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à changer votre mot de passe (n’oubliez pas de suivre ces conseils) et, si possible, activer l’authentification à deux facteurs. En plus, si vous souhaitez aller plus loin dans la protection de vos données, vous devez suivre ces mesures préventives pour une sécurité proactive:

  • N’ouvrez pas les e-mails d’utilisateurs inconnus ou non sollicités. Ils doivent être supprimés directement.
  • Ne répondez, en aucun cas, à ces e-mails et n’envoyez pas d’informations personnelles.
  • Faites toujours des mis à jour du système d’exploitation et de l’antivirus pour disposer des derniers correctifs de sécurité.
  • Utilisez des mots de passe différents (et fortes) pour vos différents services. 
  • Consultez directement les communications officiels.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France et Espagne. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @Drodriguezleal.

Leave A Reply