Voici les 8 conseils de Snowden pour améliorer la protection de votre vie privée

0

Le débat sur la vie privée de nos communications est déjà dans la rue: Plus d’intimité, mais moins de sécurité? Ou plutôt plus de sécurité au détriment de la confidentialité de vos données? Il semble que, quoi que ce soit notre opinion, nous n’avons pas vraiment beaucoup de contrôle réel sur notre vie privée. Ou oui? L’ancien agent de la CIA et populaire défenseur de la vie privée contre le contrôle du gouvernement, Edward Snowden, a récemment présenté une interview publiée dans en The Intercept,  dans laquelle il donne un certain nombre de conseils pour mieux protéger notre vie privée. Voici les 8 conseils que Snowden préconise:

  1. Utilisez Tor lorsque vous faites des recherches sur Internet. Pas besoin d’utiliser Tor tout le temps (ralentit la navigation et même bloque certains sites), mais si vous faites une recherche « sensible », ou tout simplement si vous ne voulez pas qu’il soit tracé … Tor Browser peut être une bonne option.
  1. Utilisez un bloqueur de publicité. Les fournisseurs de services offrent des annonces de contenu actifs qui nécessitent l’utilisation de Javascript ou avoir d’un programme tel que Flash, aspects qui peuvent être des vecteurs d’attaque dans le navigateur. Le plus intelligent, selon Snowden, est d’utiliser l’un des nombreux bloqueurs de publicité qui sont disponibles sur la toile.
  1. Un gestionnaire de mot de passe. Peu importe combien de fois vous dites qu’il est important d’utiliser des mots de passe différentes pour chaque service, et complexe (Snowden a également donné un certain nombre de conseils à ce propos), la grande majorité des utilisateurs ne font pas bon usage de mots de passe. Solution? Utilisez un gestionnaire des mot de passe.
  1. Utiliser un service d’authentification à deux facteurs. La plupart des services le permettent: Gmail, Facebook, Twitter … Donc, si quelqu’un veut connaître votre mot de passe, le service vous envoie un SMS.

edward-snorden-entrevista-the-intercept

  1. Utilisez des applications pour protéger vos informations. Un ancien analyste suggère que des applications telles que le service de messagerie Signal (qu’il utilise) est meilleur, car les communications sont cryptées.
  1. Utilisez le navigateur HTTPS Everywhere plugin. Vient de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) et essaye de forcer tous les navigateurs de communication à chiffrer.
  1. Chiffrer le disque dur. Snowden dit que maintenant c’est beaucoup plus facile à faire. Mais il suggère aussi utiliser un mot de passe assez fort (complexe) … Et ne pas l’oublier.
  1. Soyez intelligent avec certains aspects qui touchent à votre vie privée. Cessez d’utiliser votre nom ou nom de famille pour tout. Ni celui de votre animal de compagnie. La clé est de mélanger de nombreux concepts afin que si quelqu’un tente d’accéder à un de vos comptes, il ne puisse pas utiliser les mêmes informations pour tous.

About Author

Desirée Rodríguez

Directrice de Globb Security France. Journaliste et rédactrice. Avant son incorporation à GlobbTV, elle a développé la plupart de son activité dans le groupe éditorial Madiva. Twitter: @drodriguezleal.

Leave A Reply