Si la webcam du directeur du FBI vous voyez couvrir …

0

Masquer la webcam de votre ordinateur est une coutume habituelle parmi les hackers et les experts en sécurité et ils recommandent à tous les utilisateurs qu’ils imitent son rituel. Malgré cela, beaucoup de personnes ne comprennent pas les risques que ces experts veulent les éviter et prennent cette recommandation à « une moquerie », sans comprendre son importance. Mais s’il est le propre directeur du FBI celui qui le recommande … peut-être ils commencent à le prendre plus au sérieux.

Récemment, James Comey, le directeur du FBI, a déclaré qu’il avait toujours un petit bout de ruban adhésif sur la webcam de son ordinateur portable. Au fil du temps, la cybersécurité est l’une des préoccupations essentielles du FBI. Et, lors d’une conférence qui a eu lieu ces jours-ci, les journalistes l’ont demandée la raison. Comey était clair: masquant la webcam est l’une des «choses sensibles que tout le monde devrait faire comme une mesure de la responsabilité de leur propre sécurité », comme rapporté dans The Hacker News. Le directeur du FBI a également dit que si vous allez à un bureau du gouvernement, « ils ont tous quelque chose en haut de l’écran, afin que les gens n’ont pas le pouvoir de vous regarder, ce qui est une bonne chose. On se moque de moi pour beaucoup de choses, et on se moque beaucoup de moi pour cette raison. Mais j’espère que les gens verrouillent leur voiture. Il y a des choses sensées à faire, et cela en fait partie. », a reconnu James Comey.

Il y a des méthodes plus élégantes, comme nous les avons en Globb Security (avec la permission de www.ipatch.es), mais toute technique est bonne si elle sert à protéger.

webcam-globb-security

Mais pourquoi? Les experts en cybersécurité ont prouvé depuis longtemps qu’il est possible de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, grâce à des logiciels espions. Il y a des chevaux de Troie, des logiciels malveillants ou des RAT (outil d’administration à distance) qui permettent aux cybercriminels d’accéder aux webcams à distance, sans que la victime s’en aperçoive.

Il y a plusieurs façons d’être infecté par ce type de logiciel malveillant (vous devez aussi apprendre à prévenir), et masquer la webcam évidemment ne protège pas contre les infections sur les ordinateurs. Cependant, il empêche les tiers d’accéder à votre vie privée. La sécurité et la confidentialité sont des questions avec lesquelles société s’imprègne de plus en plus, et de tels gestes, petits et apparemment insignifiants, accroître la protection des utilisateurs.

spinnage

Et, sur le portable?

Si les mobiles se comportent comme des ordinateurs miniatures, et ont les mêmes menaces, prochainement on verra comment autres mesures de protection se développent à ce propos. Mais ce sera la prochaine étape. Tout d’abord il est essentiel de brancher la webcam sur votre ordinateur portable / PC, il est un premier (grand) pas.

About Author

Monica Valle

Journaliste spécialisée en technologie et cybersécurité. Directrice de Globb Security et présentatrice du programme sur sécurité informatique et technologie Mundo Hacker. Twitter: @monivalle.

Leave A Reply