Piratage WhatsApp: voici des conseils pour protéger votre compte

0

Hier l’éditeur de sécurité CheckPoint a rendu publique qu’une vulnerabilité permetait aux hackers de s’introduir dans le compte WhatsApp et Telegram de plus d’un million d’utilisateurs. La  faille, trouvé sur l’app web des deux entreprises, permettait à un attaquant d’accéder à tous les fichiers liées à la compte, à savoir conversations individuelles et en groupe, ainsi qu’aux photos, vidéos, audios…

Plus qu’une simple application de messagerie, WhatsApp est devenu un véritable outil de communication pour des millions de personnes qui échangent photos, vidéos et notes audio via cette application gratuite, qui est désormais disponible sur tous les types de smartphones.

Malgré le chiffrement proposé par WhatsApp et Telegram, il existe des risques qu’une tierce personne puisse pirater votre compte WhatsApp et accéder à toutes vos données. Le pirate pouvait en effet camoufler un virus dans l’image, qui s’activait quand le destinataire cliquait dessus. Malheureusement, les fonctionnalités de l’application restent très limitées et il n’est pas possible de rendre innaccesible une compte mais il a toujours des astuces pour améliorer la sécurité de votre compte. Voici des conseils :

Pour éviter que n’importe qui ne puisse accéder à ces données, il est important de protéger son compte d’un code PIN:

telas-whatsapp-lock

Si, par défaut, WhatsApp ne propose pas d’option permettant d’ajouter un code PIN pour protéger l’accès aux conversations entamées, il existe une grande diversité d’applications tierces qui permettent de protéger l’accès au compte, comme “WhatsApp clé” par exemple, une appli gratuite qui vous permet de protéger plusieurs applications – comme Facebook et WhatsApp – avec un code PIN. D’autres applications permettent d’aller encore plus loin en utilisant carrément un mot de passe, comme “Lock for Whatsapp.”

Garder votre compte WhatsApp lorsque vous changez de numéro: 

change-600x500

Beaucoup de gens l’ignorent mais il n’est pas forcément nécessaire de créer un nouveau compte WhatsApp si vous changez de numéro de téléphone ou de carte SIM. Dans les paramètres de l’application, dans l’onglet “mon compte”, il est en effet possible de “changer de numéro de téléphone” pour une transition toute en douceur puisque les anciens messages, discussions et groupes créés seront automatiquement transférés sur le nouveau numéro, et non-plus directement supprimés.

Empêcher des inconnus de voir votre photo de profil:

whatimage-620x365

Toute personne qui dispose de votre numéro de téléphone peut espionner vos moindres faits et gestes sur WhatsApp et enregistrer chacune de vos photos de profil. Pour l’éviter il est possible de dissimuler sa photo de profil. Dans les paramètres de l’application, il suffit d’accéder à l’onglet “Mon compte”, puis “Confidentialité” pour sélectionner l’option “personne”. Vous pouvez également ne rendre votre photo de profil visible qu’aux personnes qui figurent dans votre liste de contacts.

Comme nous vous avons dit hier, la vulnerabilité affectant aussi WhatsApp que Telegram a déjà été corrigé. Cependant, ce n’est pas la première fois que les limites de la protection apportée par les systèmes de chiffrement sont mises en lumière. alors il est recommande à tous les utilisateurs de bien faire attention aux fichiers qu’ils partagent en utilisant ce type d’application et, dans ce cas précis, de fermer leur navigateur et de l’ouvrir à nouveau, pour forcer la rouverture de Telegram ou WhatsApp et assurer qu’ils utilisent leur dernière version.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply