Sécurité chez soi : 4 astuces pour dissimuler son dispositif d’alarme

0

Un système d’alarme est un dispositif électronique qui est sensé réagir immédiatement lorsqu’il remarque un phénomène suspect : un incendie, une intrusion, etc. Ces équipements sont de plus en plus courants dans les maisons afin de protéger les habitants de quelques dangers habituels. 

Cependant, il se fait que leur design laisse parfois à désirer. Ce qui peut réduire la qualité de la décoration générale de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Même lorsque ce n’est pas le cas et que ces appareils sont bien conçus d’un point de vue ergonomique, ils peuvent se révéler être de trop dans le décor. Nous vous présentons quatre astuces pour dissimuler votre dispositif d’alarme.

Utiliser un cadre photo

S’il est vrai qu’il existe une gamme assez variée de dispositifs d’alarme de nos jours d’un point de vue technique et/ou ergonomique, il est moins évident que ces derniers correspondent à un design d’intérieur chaud et/ou classique. La première astuce que nous vous proposons est de faire usage d’un cadre photo pour dissimuler le vôtre. 

Caché derrière, il est invisible et n’a donc aucun impact sur la configuration de la pièce. De même, des intrus ou des indiscrets seront loin d’imaginer que le dispositif se retrouve à ce niveau. Néanmoins, il serait très fastidieux d’avoir à décrocher le cadre à chaque fois que l’on désire enclencher ou arrêter l’alarme. Pour pallier cela, vous pouvez ajouter des ferrures ou des charnières pour ouvrir et fermer le cadre aisément.

Peindre le mur de la même couleur que le dispositif d’alarme

Si le contraste entre la couleur de votre mur et celle de votre dispositif d’alarme est petit, il y a de fortes chances que ce dernier soit trop visible et donc, sorte du décor. Imaginons par exemple un mur d’un jaune vif derrière un dispositif d’alarme de couleur claire (ils sont généralement de cette couleur). A contrario, si les deux éléments sont de couleurs proches, le système d’alarme est presque imperceptible et ne gêne donc pas votre décoration d’intérieur.

Placer l’alarme dans une pièce isolée

Les systèmes d’alarme modernes peuvent être désarmés ou armés grâce à une simple télécommande ou une application domotique téléchargée sur un smartphone. Vous pouvez donc les installer dans un emplacement discret (sous une table, dans une pièce à l’étage, dans une armoire, etc.). 

Vous devez toutefois disposer d’un clavier démontable qui lui doit être à un emplacement où il pourra aisément capter les mouvements et s’enclencher si nécessaire. A l’heure où ces dispositifs sont indispensables, il vaut mieux en avoir et trouver des solutions pour les intégrer dans le décor sans perturber leur fonctionnement. 

Dissimuler le dispositif derrière un rideau

On peut tous le convenir : utiliser des rideaux dans vos pièces leur confèrent non seulement une touche particulière, mais vous offre aussi un grand nombre de possibilités pour dissimuler des objets qui ne sont pas censés être vus ou qui seraient avec le ton général de la pièce. Ce dernier peut donc vous servir à cacher votre dispositif d’alarme. De plus, il suffit d’un geste et vous pourrez bouger le rideau, ce qui rend l’appareil plus accessible.

About Author

Globb Security France

Leave A Reply